• actualité

Jeunes : ce qui change en janvier 2024

  • Vie quotidienne
 Jeunes : ce qui change en janvier 2024

En janvier, il n’y a pas que l’année qui change. Le gouvernement aussi prend de bonnes résolutions. Pôle emploi fait peau neuve, le SMIC augmente et même le recyclage évolue.

Pôle emploi devient France Travail  

Dans le cadre du projet de loi sur le plein-emploi, Pôle Emploi devient France Travail à compter du 1ᵉʳ janvier 2024. Le 15 décembre dernier, le nouveau logo a été dévoilé sur X, anciennement Twitter, après le vote des 55 000 agents concernés.  

Nouveau logo de France travail

Au-delà de faciliter les demandes d’emploi, l’objectif est de créer un réseau pour l’emploi. De l’État aux collectivités locales en passant par les missions locales pour les jeunes, ce projet doit permettre une meilleure orientation et une meilleure insertion. Sur le long terme, les personnes qui reçoivent le Revenu de solidarité active (RSA) seront automatiquement inscrites à France Travail. Selon les récentes informations, il faudra attendre 2025 avant l’inscription systématique des demandeurs d’emploi, des allocataires ou des jeunes, aidés par les missions locales.  

Revalorisation du SMIC et de la gratification horaire des stagiaires

Face à une inflation évaluée à 3,5 % en un an, le SMIC augmentera de 1,13 % le 1ᵉʳ janvier 2024. Une hausse nettement en dessous du 1,7 % attendus. En effet, le salaire minimum brut passe de 11,52 euros à 11,65 euros, et les contrats à temps plein seront réévalués à la hausse de 15,61 euros nets, portant le revenu mensuel à 1 398,69 euros. De son côté, la CGT maintient sa demande pour un SMIC à 2 000 euros bruts par mois. Par ailleurs, le montant minimal de la gratification d'un stagiaire passe de 4,05 euros/h à 4,35 €/h par heure de présence active. La rémunération minimale s'applique aux stages dont la période excède deux mois, qu'ils soient consécutifs ou non, et effectués au sein d'une seule entité telle qu'une entreprise, une administration, une collectivité ou une association, durant la même année scolaire ou universitaire. Dans le cas où la durée du stage est égale ou inférieure à deux mois, la gratification demeure alors facultative.

Augmentation du PEL 

Depuis janvier 2023, le taux du Plan Épargne Logement était fixé à 2 %. Le Journal officiel du 15 décembre 2023 annonçait une revalorisation à 2,25 % du PEL dès le 1ᵉʳ janvier 2024. Un taux uniquement réservé à ceux qui ouvriront un compte en 2024 et pour une durée maximale de 15 ans.  

Tri obligatoire des biodéchets  

Le tri des biodéchets devient obligatoire. Tous les déchets alimentaires et les déchets verts, issus des jardins, seront ramassés séparément des autres détritus. Prévus depuis la loi anti-gaspillage de 2020, ces ramassages vont être organisés par les collectivités afin que les foyers ne conservent pas ces déchets chez eux. Il y aura à disposition des points de compostages similaires aux points de collecte du verre ou du plastique. Les foyers pourront également s’équiper de poubelles individuelles, de couleur marron. Un mode d’emploi est disponible sur le site de l’Agence de la transition écologique (ADEME).  

Permis de conduire accessible dès 17 ans

Si seule la formule de conduite accompagnée permettait de conduire avant la majorité, désormais, il sera possible d'obtenir son permis B dès 17 ans. Élisabeth Borne avait annoncé cet abaissement l'été dernier. L'objectif, améliorer les conditions de travail des jeunes et plus particulièrement de ceux en lycée professionnel. Après l'examen, les obligations du jeune conducteur restent les mêmes : 6 points sur le permis, un taux d’alcool maximum de 0,2g/L ainsi que le fameux A collé sur le véhicule. 

Alicia Trotin © CIDJ
Actu mise à jour le 01-01-2024 / créée le 01-01-2024

Crédit photo : Ian Schneider - Unplash