École de la deuxième chance : comment y entrer ?

École de la deuxième chance : comment y entrer ? © E2C du Val-de-Marne

Vous êtes sorti du système scolaire sans diplôme ni qualification et vous n'avez pas de travail ? Les Écoles de la deuxième chance (E2C) peuvent vous aider. Les critères pour intégrer une E2C varient selon les établissements. Mais une chose les relie : elles veulent toutes voir votre motivation !

Les Écoles de la deuxième chance (E2C) portent ce nom mais n'ont rien à voir avec le système scolaire classique. Elles vous proposent un parcours individualisé de 6 mois à 1 an alternant stages en entreprise et formation. L'objectif est de vous aider à vous insérer sur le marché de l'emploi. Il existe une centaine d'E2C en France.

Conditions pour entrer dans une E2C

Tout d'abord, vous ne devez posséder aucun diplôme. Certaines écoles, comme l'E2C de Mulhouse (68) ou celle du Val-de-Loire (37), acceptent, par exemple, que vous ayez un CAP, si c'est dans un secteur où il y a peu d'emploi.

De nombreuses Écoles de la deuxième chance demandent que vous soyez sorti du système scolaire depuis un an minimum. D'autres acceptent de vous prendre si vous avez arrêté l'école depuis au moins six mois. À l'E2C de Roubaix (59), "vous pouvez vous présenter juste après avoir arrêté votre scolarité", explique Yoann Mascart, chargé de mission entreprise.

La majorité des E2C sont ouvertes aux jeunes de 18 à 25 ans. Certaines écoles vous acceptent à partir de 16 ans et d'autres, avec des dérogations, jusqu'à 30 ans.

Prenez contact avec l'E2C proche de chez vous,
la mission locale ou l'agence Pôle emploi

Si vous êtes intéressé, vous pouvez vous rendre dans l'E2C proche de chez vous ou appeler. Pour votre admission, l'E2C vous dira si vous pouvez prendre rendez-vous directement avec elle ou si vous devez passer par la mission locale ou votre agence Pôle emploi.

Pour trouver une E2C près de chez vous :
 www.reseau-e2c.fr rubrique Les écoles

Les écoles proposent souvent une réunion d'information pour expliquer le fonctionnement de l'E2C, le rythme de la semaine, ou les règles de l'école (ponctualité, présence à chaque activité...). Cette réunion est importante pour vous. Elle vous permet de voir si l'E2C correspond à ce que vous avez envie de faire.

À l'entretien individuel, montrez votre motivation

Si vous avez envie de tenter l'aventure, vous devrez passer un entretien individuel. Selon les E2C, l'entretien peut se dérouler avec un formateur ou le directeur de l'école. Le représentant d'une entreprise ou d'une mission locale peut être présent.

L'entretien individuel permet à l'E2C de vérifier que son dispositif est adapté à votre situation pour vous faire entrer sur le marché de l'emploi. C'est l'occasion de discuter de votre parcours scolaire et professionnel. L'entretien permet également à l'école de s'assurer que vous êtes motivé car il vous sera demandé de vous investir aussi bien pendant les cours de remise à niveau et les ateliers obligatoires que pendant les stages en entreprise.

"Nous voulons comprendre pourquoi vous voulez entrer à l'E2C, ce que vous recherchez. Si vous nous dites que vous voulez trouver un emploi, cela nous suffit", explique Éric Meunier, directeur de l'E2C de Châtellerault (86).

Restez naturel. Ce n'est pas la peine d'en rajouter sur vos expériences passées ou d'inventer un projet professionnel pour faire plaisir à votre interlocuteur. "Si vous avez un projet en tête avec une idée de métier, nous allons voir comment le mettre en place, précise Diba Medjahed, directeur de l'E2C de Tours (37). Si vous n'en avez pas, ce n'est pas grave. Nous construirons le projet avec vous ensuite." 

"Le plus important est que vous ayez envie que votre situation professionnelle change", ajoute Hakim Bourouina, formateur à l'E2C de Mulhouse (68).

Si vous êtes accepté, l'entrée en formation a lieu quelques jours ou quelques semaines plus tard, selon le nombre de sessions ouvertes par l'école.

Emilie Grégoire

Besoin de rencontrer un conseiller ?

Infos et conseils prés de chez vous dans tout le réseau Information Jeunesse...

Plus de 1 500 centres d'information Jeunesse vous accueillent à travers toute la France.

 

FAQ
Quel est le niveau demandé pour entrer dans une E2C ?

Aucun niveau scolaire minimum n’est exigé pour entrer dans une école de la deuxième chance. Il faut juste savoir communiquer correctement en français écrit et oral. Il n’y a donc pas de sélection, mais un entretien obligatoire qui permet de confirmer votre motivation.

Trouver un emploi
Si j’ai moins de 18 ans, est-ce que je peux entrer dans une E2C ?

Les E2C proposent une formation pour adultes mais quelques unes acceptent les mineurs avec une dérogation. Vous n’y êtes pas inscrit par vos parents, et c’est à vous de prendre cette décision en toute responsabilité.

Trouver un emploi
Suis-je obligé d’aller dans l’E2C la plus proche de chez moi ?

Oui, vous devez vous adresser en priorité à l’E2C de votre département. Toutes les adresses sur : www.fondatione2c.org

Trouver un emploi
Concrètement, qu’obtient-on après avoir fait une E2C ?

Après l’E2C, les stagiaires reçoivent une “attestation de compétences acquises”. Il s’agit d’un document qui énumère les compétences scolaires, sociales et professionnelles acquises pendant la formation.

Trouver un emploi
Que fait-on après une école de la deuxième chance ?

Après une E2C, 60% des jeunes ont un emploi ou suivent une formation.

Trouver un emploi