Rechercher un job dans l’accueil, l’agriculture, la vente, l’entretien, le commerce…

Rechercher un job dans l’accueil, l’agriculture, la vente, l’entretien, le commerce… © Kzenon / Fotolia

Vous avez du temps l’été ou l’automne prochain ? Pensez aux travaux agricoles. Tout au long de l’année, vous pouvez aussi trouver un job à temps partiel dans des secteurs qui recrutent comme la vente, l’accueil, l’entretien… Des pistes à suivre.

Accueil et secrétariat

Il est possible de trouver un emploi de bureau dans les services publics et les entreprises privées.
Adressez votre candidature au service du personnel ou à la direction des ressources humaines.

Postulez dès le mois de décembre pour l’été suivant. Avoir un parent salarié dans l’entreprise est un atout.

Agriculture

Autre secteur qui recrute : l'agriculture. Les travaux agricoles sont très variés et offrent des possibilités de jobs tout au long de l’année. À chaque saison son activité : ramassage de légumes, cueillette de fruits, vendanges, conditionnement… Ces travaux exigent une bonne forme physique, et l’hébergement est rarement proposé.

Pour trouver un job, privilégiez les contacts locaux : n’hésitez pas à rencontrer les producteurs sur les marchés ou lors de journées portes ouvertes.
Offres d’emploi sur pole-emploi.fr (indiquez "Aide agricole") et sur anefa.org, le site de référence pour les travaux agricoles.

Entretien, nettoyage

Les agents de propreté sont embauchés toute l’année, mais aussi pour des remplacements l’été et pendant les vacances scolaires. Dans ce secteur qui recrute, les contrats sont à temps partiel et les postes sont en horaires décalés (généralement de 6h à 9h et de 17h à 22h). Prévoir un moyen de locomotion.

Commerce, grande distribution, vente ambulante

De nombreux magasins emploient du personnel supplémentaire à certaines périodes de l’année pour aider à la vente, à la caisse, aux livraisons, à la manutention, à l’administration, aux inventaires, à l’emballage des cadeaux… Pour trouver un job, axez votre recherche selon les saisons (Noël, soldes…).

La plupart des enseignes de la grande distribution recrutent en ligne sur leurs sites.

Ceux qui n’ont pas peur de se lever tôt iront directement à la rencontre des commerçants sur les marchés de leur ville.

La vente sur les plages est un job saisonnier difficile : votre forme physique doit être au top ! La rémunération est souvent en fonction des ventes. Soyez vigilant !

Pour trouver un job, vous pouvez aussi créer votre commerce ambulant (vente de frites, création de bijoux…), mais prévoyez des démarches strictes à respecter et un investissement financier. Les premières démarches s’effectuent auprès du CFE (centre de formalités des entreprises) de votre lieu de domicile. Il faut être majeur.

Enfin, dans les secteurs qui recrutent, les mutuelles étudiantes proposent des emplois de conseiller-vendeur pour les mois de juillet, septembre ou octobre, juste avant la rentrée.
Qualités requises : aisance à l’oral, autonomie, sens des responsabilités, goût du challenge.
Adressez CV + lettre de motivation dès février/mars au centre qui vous intéresse (LMDE, Smerep, Usem…).

Trouvez votre job
Pour trouver un job étudiant, consultez notre rubrique Offres de jobs.
Des entreprises y déposent quotidiennement leurs offres !

Emilie Grégoire

Besoin de rencontrer un conseiller ?

Infos et conseils prés de chez vous dans tout le réseau Information Jeunesse...

Plus de 1 500 centres d'information Jeunesse vous accueillent à travers toute la France.

 

FAQ
Sans expérience, que dois-je mettre en avant dans mon CV pour un job d'été en Europe ?

N'hésitez pas à valoriser les petites expériences, les savoir-faire, le bénévolat… Pour les activités sportives, précisez que vous avez l'esprit d'équipe, que vous êtes capable de relever des défis. Tout ce qui montre vos qualités est utile !

Conseils pour trouver un job
Vers quel secteur me tourner pour un job d'été en Europe ?

Ciblez vos recherches en fonction de votre expérience et de votre niveau de langue, notamment à l'oral. Si vous n'avez pas un très bon niveau, privilégiez les jobs peu qualifiés et avec peu de contacts (plonge, cueillette…). Pensez aussi à chercher dans des secteurs qui demandent des personnes qui parlent français, notamment l'hôtellerie et le tourisme.

Conseils pour trouver un job
Quel est le pays idéal pour un job d'été en Europe ?

Le Royaume-Uni attire beaucoup les étudiants français, mais sachez que l'Allemagne propose de nombreux jobs. En plus, puisque les jeunes Français sont moins nombreux à parler allemand qu'anglais, il y a moins de concurrence !

Conseils pour trouver un job