Comment rédiger sa lettre de motivation

Comment rédiger sa lettre de motivation © Dundersztyc / Fotolia

Vous avez trouvé une offre de stage ? Vous voulez envoyer une candidature spontanée ? Ne perdez pas de vue que le stage doit représenter un intérêt commun pour les deux parties : l’entreprise et vous-même. C'est le moment de vous présenter et de mettre vos qualité et votre motivation en avant.

Une lettre de motivation doit répondre aux questions que se pose le recruteur. Faites court (une page seulement), soyez précis et allez à l’essentiel. Objectif : expliquer ce que vous souhaitez faire et à quelle période, et montrer que vous saurez assurer ce travail.

En haut de la page

À gauche, vos coordonnées : notez, sur 3 lignes, vos prénom et nom, adresse, code postal et ville, coordonnées téléphoniques, coordonnées électroniques.

À droite, les coordonnées de l’entreprise : notez le nom et l’adresse de l’entreprise et, si vous l’avez, le nom du destinataire et son titre.

En tête de la lettre de motivation, précisez l’objet de la lettre. Par exemple, “Objet : candidature à un poste d’assistant commercial export stagiaire.” Si vous répondez à une annonce, indiquez-en clairement les références.

En dessous, précisez vos disponibilités. Par exemple, “Disponible à partir du 1er mai 2012 pour 3 mois” et indiquez tout de suite le cadre de votre demande : “Stage conventionné dans le cadre du BTS commerce international, lycée XXX (75)”.

N’oubliez pas le lieu et la date, ni la formule de politesse : “Madame, Monsieur…”.

“Vendez-vous” en trois parties

Rédigez votre candidature en 3 temps.

1. Votre accroche. Établissez un lien avec votre interlocuteur : par exemple, “Comme convenu au téléphone cet après-midi…” ou “Ayant appris sur le site X que vous cherchiez un stagiaire pour le service X”, “je me permets de vous envoyer ma candidature par e-mail”.

Puis, reprenez votre démarche : “Je me permets de vous contacter car j’aimerais travailler en tant qu’assistant commercial export au sein de votre entreprise, à compter du 1er mai prochain, pour 3 mois.”

Montrez, si c’est possible, que vous connaissez le “job” : par exemple, “Coordination des clients et des fournisseurs, suivi des commandes et des livraisons…Voilà ce que vous pourriez me confier.”

2. Votre profil. Qui êtes-vous ? Présentez votre cursus scolaire et votre projet professionnel. Par exemple, “après avoir décroché le bac ES, j’ai intégré le BTS commerce international afin de travailler dans tel secteur / à tel poste…”.

Qu’allez-vous apporter à l’entreprise ? Précisez quelles connaissances vous pourrez mettre en pratique (“Prospection de la clientèle”…). Si vous répondez à une annonce, montrez que vous correspondez à ce qui est demandé : vous maîtrisez le logiciel X depuis votre dernier stage…

Sortez vos atouts, même extra-scolaires : “Si vous me faites confiance, je pourrai également vous apporter toutes mes compétences (chinois courant…).”

3. L’entreprise. Expliquez pourquoi cette entreprise vous intéresse et pourquoi vous souhaitez l’intégrer… sans tomber dans les généralités : toutes les entreprises sont des références dans leur secteur !

Ayez l’air informé. Il faut montrer que vous vous êtes un peu renseigné, que vous savez dans quel secteur travaille l’entreprise, mais n’en faites pas trop non plus.

Trouvez votre stage

Pour trouver un stage, consultez notre rubrique Offres de stages.
Des entreprises y déposent quotidiennement leurs offres !

Décrochez un entretien

Terminez votre lettre de motivation par :

- une demande de rendez-vous : “Qu’en pensez-vous ? Accueillez-vous des stagiaires au sein du service export ? Pourrions-nous nous rencontrer et en parler ?”

- une formule de politesse : “En vous remerciant de l’intérêt que vous voudrez porter à ma candidature, je vous prie, Madame, Monsieur, d’agréer l’expression de mes salutations les meilleures.”

Enfin, rappelez vos coordonnées (prénom, nom, téléphone, mail).

N’envoyez pas la même candidature à tous !
Rédigez votre lettre de motivation après avoir identifié une entreprise, une fonction et la personne chargée de recruter les stagiaires. Idem pour le CV.
Exemple : une étudiante en droit qui a travaillé chez MacDo pendant ses études, si elle postule dans un cabinet d’avocats, indiquera seulement “employée polyvalente, MacDonald’s” sur son CV. L’idée est de valoriser son expérience dans le droit. Mais si elle cherche un autre job dans la restauration, dans ce cas elle a intérêt à détailler ce job.

Barbara Muntaner

Besoin de rencontrer un conseiller ?

Infos et conseils prés de chez vous dans tout le réseau Information Jeunesse...

Plus de 1 500 centres d'information Jeunesse vous accueillent à travers toute la France.

 

FAQ
Je suis étudiant et je ne sais rien faire, je ne trouverai jamais un stage !

Faux : on sait toujours faire quelque chose ! Piochez dans vos centres d’intérêt, vos jobs d’été, vos études… et remontez-vous le moral ! L’entreprise sait très bien que vous n’avez pas cinq ans d’expérience derrière vous.

Trouver un stage
La convention de stage est-elle vraiment indispensable ?

Oui. Sans convention, l’employeur peut être accusé de travail dissimulé. Une attestation de responsabilité civile ne suffit pas. Même chose si vous êtes auto-entrepreneur : quand on a un seul client, il peut être suspecté d’embauche déguisée.

Trouver un stage
Ai-je droit à une rémunération en tant que stagiaire ?

Oui. On parle en l’occurrence de “gratification”. Si le stage dure plus de 2 mois, le stagiaire touche au moins 436 € par mois, dès le premier jour. L’employeur est en droit de proposer davantage.

Trouver un stage
Les stages volontaires sont-ils interdits ?

Oui et non. Un décret publié en août 2010 privilégie les stages “intégrés” dans les cursus pédagogiques, mais, dans les faits, les universités délivrent quand même des conventions. Il est aussi question d’intégrer plus de stages en licence.

Trouver un stage