Travailler avec des animaux

  • Accompagnateur / Accompagnatrice de tourisme équestre

    L’accompagnateur de tourisme équestre (ATE) organise et conduit des promenades et des randonnées à cheval sur des itinéraires adaptés au niveau des cavaliers.
  • Accouveur

    L’accouveur est un spécialiste de l’élevage de volaille hors sol pour la viande ou les œufs. Il transforme des milliers d’œufs en poussins qu’il livre à des clients-éleveurs spécialisés dans une variété : poules, dindes, canards, pintades…
  • Animalier de laboratoire

    L’animalier de laboratoire travaille pour la recherche médicale, pharmaceutique et biologique qui utilise des animaux pour expérimentation. Il veille sur la santé, la nourriture, la propreté et le confort des animaux. Il participe à la préparation...
  • Apiculteur / Apicultrice

    Équipé de sa combinaison, d'un masque et de gants, d'un enfumoir, l’apiculteur élève des abeilles en vue de commercialiser les produits de la ruche : miel, mais aussi pollen, gelée royale, cire et autres produits dérivés.
  • Aquaculteur

    L’aquaculteur est un éleveur de poissons d’eau de mer ou d’eau douce. Sa production est destinée à la vente. C'est un spécialiste du repeuplement. Il produit des œufs et des alevins qu'il livre à des entreprises piscicoles d’élevage.
  • Auxiliaire vétérinaire

    L'auxiliaire spécialisé vétérinaire (ASV) et l'auxiliaire vétérinaire qualifié (AVQ) sont des assistants du vétérinaire, le plus souvent dans un cabinet de ville. Ils assurent à la fois le secrétariat médical et l'aide aux soins.
  • Chef d'exploitation laitière

    Le chef d’exploitation laitière élève un troupeau de vaches laitières. Il encadre des ouvriers et des techniciens d’élevage. Il gère une ferme, des bâtiments, des équipements, des terres. Il est responsable de la production de lait.
  • Comportementaliste

    Le comportementaliste est un conseiller en psychologie animale. Son rôle : comprendre la relation homme/animal afin de l’améliorer. Accès : sans diplôme officiel. L’éthologue est un scientifique qui étudie les comportements de toutes les espèces...
  • Conchyliculteur

    Exploitant d’une concession du domaine public maritime, le conchyliculteur élève et commercialise des coquillages et/ou des crustacés : huîtres (ostréiculture), moules (mytiliculture), palourdes (vénériculture)…
  • Educateur canin / Educatrice canine

    L’éducateur canin dispense des conseils aux propriétaires de chiens en matière d’alimentation, de santé, d’hygiène, de comportement, de confort, de législation. Il aide ainsi les maîtres à dresser leur chien.
  • Educateur de chiens guides d'aveugles

    L’éducateur de chiens guides d’aveugles a pour mission d’habituer le chien à faire ce que l’on attend de lui. Le dressage se fait en deux étapes : en école, puis en stage de remise à la personne malvoyante ou non voyante.
  • Eleveur de chiens

    L’éleveur achète des chiens, les élève et veille à ce qu’ils se reproduisent dans les meilleures conditions avant de les vendre aux particuliers.
  • Eleveuse / Eleveur de chevaux

    L’éleveur de chevaux s’occupe d’un troupeau d’équidés : chevaux, mais aussi poneys ou ânes. Pour améliorer la race dont il est responsable, il prend soin de la santé, du bien-être et de la croissance de ses animaux.
  • Garde-chasse / garde-pêche

    Les gardes-chasse, pêche ou de parcs naturels sont devenus des agents techniques de l’environnement. Leur mission comprend quatre volets : surveillance, répression, gestion et aménagement du patrimoine naturel et des terroirs : forêts, étangs, cours...
  • Ingénieur en élevage et production animale

    Innovateur en matière d’élevage bovin, ovin, porcin, caprin ou avicole, l’ingénieur en production animale conçoit et supervise la mise en œuvre de programmes expérimentaux de reproduction. Il dirige une équipe au sein d’une structure de recherche.
  • Inséminateur

    L’inséminateur est un spécialiste de la reproduction animale assistée. Il conseille l’éleveur de bovins, de porcins ou d’ovins et l’aide à planifier les périodes de fécondation et le rythme des naissances selon les besoins de son exploitation.
  • Jockey

    Le jockey est un sportif de haut niveau qui monte ou drive des chevaux de propriétaires lors des courses hippiques (trot attelé, trot monté, galop sur plat, obstacle). Il suit un entrainement physique rigoureux et doit constamment surveiller son...
  • Maître-chien

    Le maître-chien, parfois appelé dresseur, agent cynophile de sécurité ou conducteur, dresse des chiens dans différents objectifs : sauvetage, défense et sécurité, mais aussi pour le cirque ou pour en faire des chiens guides d'aveugles.
  • Maréchal-ferrant

    Le maréchal-ferrant soigne les sabots des chevaux et y pose des fers qu’il fabrique parfois lui-même. Il connaît très bien l’anatomie des membres de l’animal et travaille souvent en liaison avec un vétérinaire, dans un haras, un centre équestre ou...
  • Monitrice d'équitation / Moniteur d'équitation

    Dans un club, un manège ou un centre équestre, le moniteur d’équitation organise et dispense des leçons d’équitation. Il détermine un programme et des étapes de formation adaptés au niveau des cavaliers, débutants ou confirmés.
  • Palefrenier

    Le palefrenier est le soigneur quotidien des chevaux de selle, de trait, de sport ou des reproducteurs, étalons et juments. Il nourrit les animaux en dosant les rations journalières dont il connaît la valeur nutritive.
  • Pisciculteur

    Le pisciculteur élève des poissons. Cet élevage concerne des poissons de mer et des espèces vivant en eau douce, surtout daurades, turbots, bars, saumons, truites… L’essor de ce métier est lié à la raréfaction de certaines espèces.
  • Soigneur animalier / Soigneuse animalière

    Le soigneur animalier s’occupe au quotidien d’animaux familiers ou exotiques, apprivoisés ou sauvages. Il peut travailler dans un zoo, un parc aquatique, une animalerie, un refuge ou une clinique vétérinaire.
  • Soigneur de chevaux

    Le soigneur de chevaux est l’appellation abrégée du palefrenier-soigneur. Le soigneur travaille donc dans le milieu équin et, en premier lieu, dans les haras.
  • Taxidermiste

    Le taxidermiste est chargé de rendre l’apparence du vivant à la dépouille d’un animal, en vue de sa conservation ou de son exposition. Il travaille pour des musées scientifiques ou pour des particuliers naturalistes ou collectionneurs.
  • Toiletteur

    Le toiletteur effectue les soins nécessaires à l'hygiène, à l'entretien ou à la remise en forme d'animaux domestiques et de compagnie (tonte, brossage, pansements). Il connaît les particularités de chaque race de chiens et de chats.
  • Vendeur / Vendeuse en animalerie

    Le vendeur en animalerie travaille dans un magasin spécialisé en vente d’animaux vivants de compagnie ou dans un rayon animalerie de grand magasin ou de grande surface. Sa fonction de conseiller de clientèle est primordiale.
  • Vétérinaire

    La majorité des vétérinaires soignent des animaux de compagnie. En ville ce sont chiens et chats, mais aussi oiseaux ou animaux exotiques à la mode. À la campagne, ce sont les animaux d’élevage, bovins, ovins, caprins, porcins.
  • Zoologiste

    Le zoologiste est un spécialiste des animaux, de leur organisme et de leurs modes de vie. Il est souvent expert d’une classe d’animaux (mammifères, reptiles…) ou d’un comportement (reproduction, alimentation…). En général, il est aussi enseignant-...
Syndiquer le contenu