• Métiers

5 métiers qui recrutent dans la sécurité privée en 2024

  • Secteurs qui recrutent
5 métiers qui recrutent dans la sécurité privée en 2024

La sécurité privée demeure un des pans d'activité à fort besoin de main d'œuvre. C'est encore plus vrai quand de grands événements comme les JO de Paris 2024 se profilent. Retrouvez les caractéristiques principales de ce secteur, les efforts entrepris pour attirer de nouveaux candidats et les profils recherchés.

Un secteur dynamique toujours en manque de bras 

La filière de la sécurité privée concentre 25 000 entreprises (pour l’essentiel des PME) et rassemble plus de 300 000 professionnels répartis sur tout le territoire. 
Elle regroupe tout un ensemble de métiers ayant en commun la protection des personnes, des biens et des informations (surveillance, prévention incendie, télésurveillance, recherches privées, protection des personnes). C’est dans la filière surveillance que l'on dénombre à la fois le plus d'effectifs, mais aussi les plus grands besoins en termes de recrutements.

Sécurisation des Jeux olympiques : de nombreux postes encore à pourvoir 

Mais force est de constater que le secteur attire peu et peine à recruter. Les métiers de la sécurité ont mauvaise presse auprès des jeunes (métiers physiques, mal payés et trop exposés…). Régulièrement, le secteur manque de bras (environ 20 000 postes restent à pourvoir en permanence). Évidemment, quand un événement exceptionnel tel que les Jeux olympiques s'annonce, la tension n'en est que plus forte.

Ainsi, le comité d’organisation des jeux olympiques et paralympiques (Cojop) estime que pour assurer la sécurité des sites, il faudrait compter sur la disponibilité de 17 000 agents de sécurité privée en moyenne par jour, avec des pointes à 22 000 agents. Et malgré les moyens engagés (création d’un CQP light « participer à la sécurité des grands événements » et d’une carte professionnelle d’agent de sécurité événementielle temporaire, financement de 20 000 places de formations par l’État), les efforts ne devraient pas suffire. C’est ce qu’admet implicitement le gouvernement dans un document annexé au projet de loi de finances 2024 « les effets des actions mises en œuvre (…) sont perceptibles, mais à un niveau insuffisant à ce stade pour atteindre la cible des 20 000 entrées en formation ». Mi-octobre 2023, le ministre de l’Intérieur estimait qu’il manquait à peu près 8 % à 10 % d’agents de sécurité. De son côté, le Cojop assurait avoir rempli 35% de ses besoins (les agents de sécurité nécessaires aux JO sont recrutés pour moitié par le Cojop et l’autre moitié par les opérateurs privés). Courant janvier, un point sera fait pour avoir « une disponibilité très précise des moyens [de sécurité privée] à disposition » comme l’a précisé Tony Estanguet, le président du Cojop en juillet dernier. Interviewée par BFMTV le 2 janvier 2024, la ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra, affichait toutefois une grande confiance « nous serons prêts dans toutes les dimensions de l’organisation » dont celle de la sécurité. 

Au premier semestre 2024, il reste encore 5 000 places de formations financées par l’État à saisir. Alors pour les derniers candidats à la formation, n’hésitez pas, vous serez toujours les bienvenus (processus de recrutement via France Travail ex. Pôle Emploi).

Féminiser la profession

Les métiers de la sécurité sont majoritairement exercés par des hommes : seulement 2 professionnels sur 10 sont des femmes. À la veille des JO et face aux tensions permanentes en termes de recrutements, la Fédération française de sécurité privée (FFSP) lance en ce début d’année 2024 une large campagne de communication pour attirer les femmes. « Quelles que soient vos ambitions dans la sécurité privée, il y a un métier qui vous correspond » précise la campagne, arguant que les métiers de la sécurité ne sont pas une affaire d’homme. Que ce soit comme agente ou opératrice, cheffe de site ou cheffe d’équipe, responsable d’exploitation, « nous avons la responsabilité de prouver aux femmes que nos métiers leur offrent de réelles opportunités de carrière », rappelle Pierre Brajeux, président délégué de la FFSP. 

Agent de sécurité : une profession réglementée

Mais ne deviens pas agent de sécurité qui veut. L’entrée et le maintien dans la profession sont réglementés. Cette réglementation concerne les activités d’agent de gardiennage, d’agent de surveillance des grands événements, d’agent de télésurveillance ou de vidéoprotection, d’agent cynophile (+ détection d’explosifs), d’agent de sûreté aéroportuaire, d’agent de protection physique des personnes, d’agent de recherches privées, de transporteur de fonds. Pour assurer ces différentes fonctions, il convient d’avoir une qualification spécifique et une carte professionnelle. 

Les formations reconnues pour obtenir l’habilitation sont : 

La carte professionnelle est délivrée par le Conseil national des activités privées de sécurité (CNAPS), et pour l’obtenir, il faut : 

  • être âgé d'au moins 18 ans,
  • avoir la nationalité française ou être ressortissant d'un État membre de l'Union européenne,
  • être en situation régulière par rapport à son droit au travail en France,
  • ne pas avoir de casier judiciaire incompatible avec l'exercice de la profession.
  • être en possession du numéro d’autorisation préalable ou provisoire délivré par le CNAPS (Livre VI du Code de la sécurité intérieure) pour accéder à la formation
  • avoir un niveau de français minimum : niveau B1 du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL)
  • justifier de son aptitude professionnelle

Des métiers qui recrutent

Les agents de sécurité arrivent en pole position des métiers les plus recherchés, mais d’autres métiers recrutent également :

  • Agent de prévention et de sécurité
    L’agent de prévention et de sécurité a pour mission d'assurer la protection de personnes (dans un centre commercial, par exemple), de marchandises, de locaux ou d'équipements et installations techniques.
     
  • Agent de sûreté aéroportuaire
    L’agent de sûreté aéroportuaire effectue le contrôle des passagers, des équipages et des personnels de l’aéroport ainsi que de leurs bagages et de leurs affaires personnelles.
     
  • Maître chien / Agent cynophile de sécurité
    Le maître-chien ou agent cynophile de sécurité dresse des chiens pour réaliser différentes missions : sauvetage, défense et sécurité.
     
  • Agent de sécurité incendie
    L'agent de sécurité incendie est chargé de la prévention incendie dans les immeubles recevant du public et les Immeubles de grande hauteur (IGH).
     
  • Opérateur en télésurveillance 
    ​​​​​​​L’opérateur en télésurveillance assure à distance la sécurité d’un lieu.

Josée Lesparre © CIDJ
Article mis à jour le 05-01-2024 / créé le 05-01-2024