Préparer son départ à l'étranger

Préparer son départ à l'étranger © Guillaume Duris / Fotolia

Que ce soit pour s’expatrier, étudier, voyager ou dans le cadre d’un projet humanitaire, partir à l’étranger, ça se prépare ! Quelles formalités accomplir ? Comment financer votre départ ? Quel budget prévoir ? Comment trouver un logement ? Toutes les réponses à vos questions.


Les formalités à régler avant votre départ

Pour partir l’esprit tranquille, pensez à régler toutes les formalités administratives : papiers d’identité, visa, vaccin, permis de conduire…

Pensez à tout avant votre départ !

Pour bien préparer votre départ à l’étranger, informez-vous sur votre pays de destination auprès de la MFE. Consultez les blogs, les forums, le site de l’ambassade…

Assurance, chômage… Votre protection sociale à l’étranger

Informez-vous sur la protection sociale de votre pays d’accueil : assurance-maladie, rapatriement, retraite, chômage. Vérifiez s’il existe des accords avec la France et renseignez-vous sur les assurances privées car à l’étranger, la protection sociale est souvent moins bonne qu’en France.

Votre logement à l’étranger

Difficile de trouver un logement quand on n’est pas sur place ! Dans un premier temps, cherchez plutôt un hébergement temporaire depuis la France : hôtel, bed & breakfast, pension à la semaine ou au mois…

Transport : les bons plans

Que ce soit dans le cadre d’une expatriation, d’un road trip ou de simples vacances, il existe de nombreuses formules pour voyager moins cher : Pass InterRail, cars Eurolines, compagnies aériennes low cost, sites d’enchères de voyages, covoiturage…

Prévoyez votre budget avant de partir

Que vous partiez à l’étranger pour travailler, étudier ou simplement voyager, renseignez-vous bien sur le coût de la vie dans votre pays d’accueil et prévoyez le budget approprié.

Vos aides et bourses de voyage

Si vous avez moins de 30 ans et un projet dans la culture, la solidarité, les droits de l’homme, l’environnement, le voyage… vous pouvez bénéficier d’une des nombreuses aides et bourses de voyage existantes.

Les recruteurs anglo-saxons privilégient les profils polyvalents

Olivier Briard, consultant en matière d’emploi à l’étranger à la Maison des Français de l’étranger, vous conseille dans votre recherche d’emploi. Interview.

Les conseils de la MFE pour partir à l'étranger

Frédérique Morcillo est responsable de la communication à la Maison des Français de l’étranger (MFE), un  service du ministère des Affaires étrangères qui informe les Français souhaitant s’installer à l’étranger. Interview.

Encore une question ?

Besoin d'un conseil ?

Posez vos questions aux conseillers JcomJeune, échangez vos avis et expériences