MOOCs : une nouvelle façon d'apprendre en ligne

MOOCs : une nouvelle façon d'apprendre en ligne © Qu'est-ce qu'un Mooc ?

Participer aux cours des plus grandes universités, gratuitement et en restant chez soi. Se spécialiser ou découvrir une discipline, une technologie... C'est le pari du nouveau système d'enseignement  tout droit venu des États-Unis et baptisé MOOC pour Massiv Open Online Courses. Une soixantaine de MOOCs sont déjà disponibles en français. Pour en savoir plus, lisez notre dossier.


Un MOOC, c’est quoi ?

Les MOOCs (Massiv Open Online Courses) arrivent en France. Tous les médias parlent de ces nouvelles formations gratuites en ligne et des universités vous proposent d'ores et déjà des cours. Comment ça marche ? Nous avons enquêté pour vous.

MOOCs : ils ont testé ces formations gratuites en ligne, ils racontent…

Manon, Vincent et Aline, tous trois passionnés par les nouvelles technologies, ont testé avant tout le monde les MOOCs. Alors, c'est comment ? Ils nous donnent leur avis sur cette nouvelle façon d’apprendre, pratique et gratuite !

Les MOOCs : tous nos conseils pour aller jusqu'au bout de votre formation

Près de 90 000 personnes se sont déjà inscrites aux MOOCs de la nouvelle plateforme FUN du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Un succès ! Mais si l’on en croit les statistiques, seulement 9 % des participants finiront une session. Comment faire pour tenir le cap et aller au bout d’un MOOC ? Nous avons posé la question à des spécialistes.

Apprendre à apprendre grâce aux MOOCs : expérience réussie pour des élèves de DUT

Ne pas accumuler passivement un savoir délivré par un professeur mais participer ensemble à la construction de ce savoir : voilà le challenge lancé par David Vallat, maître de conférence à l’IUT de l'université Lyon 1, à ses étudiants. Ils ont participé au MOOC  "Internet, tout y est pour apprendre". Objectif : apprendre à apprendre.