Etudier au Canada

Etudier au Canada © Sam Spiro / Fotolia

Les universités canadiennes attirent plus de 130000 étudiants étrangers par an. Les frais de scolarité sont avantageux et les autorités canadiennes encouragent la venue des étudiants français. Comment préparer votre projet ? Quel budget prévoir ? Quelle destination choisir ?


Etudier au Canada et au Québec

Tous les ans, les universités et les collèges communautaires canadiens attirent plus de 130 000 étudiants du monde entier.

Étudier au Canada : préparer son projet

Pour partir étudier au Canada, dans le cadre d’un échange universitaire ou comme étudiant indépendant, vous devez préparer votre départ un an à l’avance.

Le permis d'études au Canada

Si vous souhaitez partir étudier au Canada pour plus de 6 mois, vous devez impérativement obtenir un permis d’études auprès de l’ambassade du Canada avant de partir. Pour le Québec, un CAQ (certificat d’acceptation) est obligatoire.

Quel budget prévoir pour vos études au Canada ?

Vous êtes plus de 10 000 Français à partir étudier chaque année au Canada. Et pour cause, l’enseignement est de très bonne qualité et les frais de scolarité sont moins élevés que dans les autres pays anglo-saxons.

Les tests de langues

Si vous souhaitez être admis dans un établissement anglophone au Canada, vous devez obtenir de bons scores aux tests linguistiques : TOEFL ou autres tests exigés par les établissements.