Pourquoi suivre les comptes Twitter des écoles et universités ?

Vous êtes de plus en plus nombreux à posséder un compte Twitter. Savez-vous que suivre les comptes des écoles et universités peut vous être utile ? Vous pouvez en apprendre beaucoup sur leur actualité, poser une question au community manager, et entrer directement en contact avec d'autres étudiants.

Depuis un an, le nombre d'universités et de grandes écoles qui utilisent Twitter a explosé. Twitter leur sert à donner des informations générales sur les formations, leur domaine d'études et à répondre aux questions tandis que Facebook permet surtout de donner de l'information pratique à leurs étudiants.

Actus sur l'école, les formations, les évènements

Les écoles et les universités, plus actives sur le réseau social, proposent des actus sur les enseignements, les activités de l'établissement, la vie étudiante, une revue de presse de leur secteur... Certains comptes Twitter donnent même des bons plans pour sortir à leurs étudiants.

En suivant plusieurs comptes, vous pouvez vous créer une veille sur un domaine (exemple l'ingénierie), et un premier réseau professionnel en jetant un oeil aux personnes qui suivent l'école. 

Une question ? Le community manager vous répond en direct

Twitter vous permet de réagir et de poser vos questions directement à l'établissement. Cette intéractivité vous permet de gagner du temps et de créer une proximité avec votre école ou votre université. Plus besoin de passer 2 heures à chercher sur le site d'une école les dates d'inscription, par exemple. Il suffit de poser la question directement sur Twitter et on vous donne la réponse !

Afin de créer encore plus de lien avec leurs abonnés, certains comptes Twitter  proposent de deviner qui se cache derrière telle photo ou de participer à des concours de retweets. "Nous avons reçu un spationaute à l'école, l'année dernière. Nous avons posté sa photo sur Twitter. Nos abonnés devaient trouver de qui il s'agissait", explique Delphine Lucas, community manager de Télécom Bretagne. 

Ton décalé ou sérieux selon les comptes Twitter

Selon les établissements, le ton des tweets n'est pas le même. Certains comptes tutoient les étudiants, ou n'hésitent pas à manier l'humour, tandis que d'autres préfèrent garder une ligne sérieuse et le vouvoiement. A chacun son style.

"Cet été, nous avons appris que la gare de Strasbourg souhaitait la bienvenue en alsacien aux voyageurs. C'était drôle et original, alors on l'a tweeté", raconte Julie Millot, community manager de l'EM Strasbourg.

Etudiants plus ou moins impliqués

Les écoles et universités font le choix de faire participer plus ou moins activement leurs étudiants. Certains comptes Twitter sont alimentés par un étudiant qui tient le rôle de community manager à temps plein. D'autres en font intervenir plusieurs régulièrement pour jouer la carte de "l'info produite par des élèves pour des élèves".

CIDJ © CIDJ
Article mis à jour le 21/05/2018 / créé le 12-09-2013