Comment rédiger un CV

Comment rédiger un CV © Herreneck / Fotolia

Le CV est un exercice très codifié. Comment rédiger un CV et le présenter pour qu’il donne envie au recruteur de vous rencontrer et le convaincre que vous êtes le candidat idéal ?

 

Vous avez du mal à rédiger un CV ? Voici quelques astuces.

Rappel pour écrire un CV

Prenez au moins une heure ou deux pour peaufiner votre CV. Vous vous ferez ainsi un CV de base que vous pourrez adapter à chacune de vos candidatures.

Un CV doit tenir sur une seule page, être saisi sur traitement de texte avec une police classique (Arial ou Times en corps 12) sur fond blanc.

Attention ! Pas de fautes d'orthographe !

Pour faciliter la lecture au recruteur, présentez votre CV en deux colonnes : les dates à gauche (mois + année) ; le texte à droite.

En tête, indiquez clairement l’intitulé du poste que vous visez : par exemple, "Assistant commercial export".

Si vous envoyez votre candidature par mail, pensez à mettre votre CV en pièce jointe au format PDF de préférence (sinon, utilisez un fichier Word). 

Un CV en cinq rubriques

1. État civil

  • En haut à gauche :
    Indiquez vos coordonnées : prénom, NOM (en majuscules), âge, adresse, coordonnées téléphoniques et électroniques.
  • Pour que votre CV soit crédible pour le recruteur, donnez une adresse mail non fantaisiste, composée simplement de votre prénom et de votre nom. Et pensez à enregistrer un message d’accueil convenable sur votre téléphone !

 

2. Expériences professionnelles

C’est cette partie que votre futur employeur examinera avec le plus d’attention.

  • La rubrique "Stages" est essentielle. Détaillez le ou les stages effectués pendant vos études, en précisant le nom de l’employeur, le titre du poste occupé, la date de votre séjour en entreprise et la description de votre travail. Utilisez les termes professionnels du secteur.

    Avril-juillet 2011  : Assistant commercial export, société XYX (Stage)
    Coordination des clients et des fournisseurs

    Suivi des commandes et des livraisons

  • N’oubliez pas les jobs d’été, jobs d’étudiant, jobs alimentaires… Indiquez toutes vos expériences : c’est une preuve de débrouillardise et d’indépendance. Assurez-vous d’avoir les certificats de travail correspondants.

    Septembre 2011-juin 2012 : Auxiliaire parental (CDD)
    Sortie d’école de deux enfants de 3 et 5 ans : goûter, jeux, bain, dîner

    Baby-sitting, un soir par mois


    Juin-juillet 2012 : Vendeur de fruits et légumes sur le marché (CDD)
    Mise en place et réassort de la marchandise

    Vente et encaissement

  • Mentionnez aussi vos activités associatives ou bénévoles, si vous en avez.

 

3. Formation

  • Plus facile à lire pour le recruteur, votre parcours de formation doit être présenté par ordre chronologique : d’abord ce que vous faites actuellement, puis, sur les lignes suivantes, les diplômes précédents, année par année.
  • Pour chaque diplôme, indiquez à gauche l’année, et à droite l’intitulé du diplôme, le nom de l’établissement et la ville. Si vous sortez d’une université renommée, vous pouvez le préciser en gras.
  • Mettez-vous en avant sans en faire trop ! Précisez par exemple votre sujet de mémoire et indiquez si vous avez voyagé ou changé de région pendant votre cursus.

 

4. Compétences 

Cette partie peut se découper en paragraphes. Exemples :

  • langues ("anglais : niveau scolaire, espagnol : courant"). Notez vos voyages et tests linguistiques.
  • informatique (citez les logiciels maîtrisés)
  • permis de conduire
  • diplômes de secourisme
  • Bafa…

 

5. Centres d’intérêt 

Ne rédigez cette rubrique que si vous avez des activités régulières dont vous pourrez parler au recruteur en entretien.

Montrez votre personnalité et votre dynamisme à travers le choix de vos activités, en étant le plus précis possible : indiquez par exemple quel sport vous pratiquez, si vous le faites en club, si vous avez un niveau de compétition… Cela fait parfois la différence avec un autre candidat.
En revanche, ne mentionnez jamais ni la télé ni les sorties entre amis !
Pour trouver un emploi
Consultez notre rubrique Offres de jobs et d'emploi.
Des entreprises y déposent quotidiennement leurs offres !

Émilie Grégoire

Besoin de rencontrer un conseiller ?

Infos et conseils prés de chez vous dans tout le réseau Information Jeunesse...

Plus de 1 500 centres d'information Jeunesse vous accueillent à travers toute la France.

 

FAQ
Je n’ai jamais fait de CV, comment faire ?

Suivez nos indications en faisant cinq rubriques : état civil, formation (études et diplômes), expériences professionnelles (stages et jobs), compétences (permis, langues, logiciels…) et centres d’intérêt (loisirs, sport…).

Trouver un emploi
Dois-je envoyer le même CV à tous les recruteurs ?

Non. Au contraire, vous devez établir un document standard, puis l’adapter à chaque poste visé et à chaque secteur, en détaillant plus ou moins une partie de votre CV. Par exemple, vous ne devez pas donner la même importance aux jobs d’été ou aux études selon que vous postulez pour un petit job ou pour un “vrai” poste.

Trouver un emploi
Envoyer sa candidature en 5 minutes, c’est possible ?

L’envoi lui-même ne demande que quelques minutes, mais pas la rédaction ! Prenez une bonne demi-journée pour rédiger votre CV et votre lettre de motivation. Ce sont des exercices codés qui demandent du temps, mais le jeu en vaut la chandelle : mieux vous communiquerez sur votre profil, plus le recruteur aura envie de vous rencontrer.

Trouver un emploi
Candidature : combien de temps attendre avant d’avoir une réponse ?

Si vous ne prenez pas la peine de relancer par téléphone, vous n’aurez peut-être jamais de réponse ! Les employeurs croulent sous les mails et les responsables des ressources humaines n’envoient pas systématiquement de réponse. En l’absence de réponse sous 8 à 10 jours, décrochez votre téléphone et demandez un rendez-vous.

Trouver un emploi
Puis-je mentir pour enjoliver mon CV ?

Non, il est interdit de mentir sur son CV ! Au mieux, vous pouvez rester dans le flou, par exemple sur les dates. Mais l’employeur pourra vous demander de justifier tout ce que vous avancez : justificatif du diplôme obtenu, certificat de travail du job précédent, etc. Un mensonge sera donc vite percé à jour.

Trouver un emploi