Bénévolat - Volontariat

  • Etre volontaire dans l’humanitaire

     Vous voulez faire carrière dans la solidarité internationale ? Une expérience de bénévole ou de volontaire, pas forcément à l’international, est essentielle pour être crédible vis-à-vis des associations et organisations de solidarité internationale.

  • Service civique : s’investir pour la collectivité

    Avant, pendant ou après vos études, le service civique vous permet de vous engager dans une mission de volontariat. L'objectif est multiple : offrir au volontaire l’opportunité de s’investir pour l’intérêt général et lui donner l’occasion de vivre une expérience valorisante, de se créer un réseau et de trouver ou redéfinir son projet d’avenir. 

  • Faire un chantier de jeunes bénévoles

    Expériences uniques, les chantiers de jeunes bénévoles vous permettent de venir en aide à des populations, de participer à la restauration d’un lieu ou à la protection de la nature, avec des jeunes venus du monde entier. Mais comment ça marche ? Où trouver des offres ? Toutes nos réponses !

  • Être bénévole ou volontaire

    Etre bénévole ou volontaire, ça veut dire quoi précisément ? Tous nos conseils pour trouver la mission qui vous convient le mieux et pour vous lancer !


Questions-Réponses

Volontariat : peut-on toucher le chômage au retour de mission ?

Vous ne cotisez pas à une assurance chômage pendant votre mission, elle ne vous ouvre donc aucun droit au chômage à votre retour ici.

Un chômeur peut-il effectuer une mission bénévole ?

Un chômeur indemnisé par Pôle emploi peut exercer une activité bénévole sans perdre ses allocations à condition de rechercher un emploi. Son association ne doit pas être son ancien employeur et sa collaboration ne doit pas éviter l’embauche d’un salarié.

Où et quand se passent les chantiers ?

Les chantiers ont lieu en France et dans plus de 90 pays sur les 5 continents. La majorité d’entre eux se déroulent en juillet ou en août sur l'ile de re. Certains sont ouverts pendant les vacances scolaires et les week-ends, ou toute l’année.

Qu’est-ce que le Volontariat de solidarité internationale (VSI) ?

Le VSI est un statut à part entière qui permet à toute personne majeure de s’engager à l’étranger dans des missions de solidarité internationale avec une des 26 associations agréées. La durée des contrats est de 2 ans maximum et les volontaires sont indemnisés...

Puis-je militer ailleurs que dans un parti politique ?

Oui, il est possible de militer dans de nombreuses organisations : associations féministes, environnementales, pour les droits humains, syndicats lycéens ou étudiants...

Militer, est-ce un métier ?

Non, le militantisme est une activité bénévole. Les militants se distinguent ainsi des personnes qui font de l’activisme ou de la politique leur profession.

Quelles sont les activités d’un militant politique ?

Distribuer des tracts, faire du porte-à-porte, faire signer des pétitions, participer à des débats ou militer sur internet grâce aux réseaux sociaux.

Service civique : ai-je droit à une indemnité ?

Oui, le volontaire en service civique a droit à une indemnité de 442 € par mois. Par ailleurs, la structure d’accueil lui verse une aide en nature ou en espèces d’un montant mensuel de 100 €.

Service civique : comment trouver une mission ?

Toutes les missions sont disponibles sur www.service-civique.gouv.fr. Il est aussi possible de postuler directement en ligne.

Service civique : est-ce que je suis couvert par la sécurité sociale en tant que volontaire ?

Oui, le service civique donne droit à une couverture sociale complète.

FAQ
Je suis étudiant, est-ce que je peux m’engager en service civique ?

Oui, il est possible d’accomplir sa mission tout en étant étudiant.

Bénévolat - Volontariat
Combien de temps dure un chantier ?

Quel que soit le pays, un chantier réunit pour deux ou trois semaines un groupe de bénévoles. La durée hebdomadaire du travail est de 20 à 30 heures pour les adolescents, de 30 à 35 heures pour les adultes.


Bénévolat - Volontariat
Peut-on renouveler son contrat de volontariat ?

Oui, à condition que l’association et le volontaire soient d’accord, et que la durée totale de volontariat n’excède pas 6 ans dans une vie.

Bénévolat - Volontariat