Vendeuse / Vendeur en magasin

Vendeur en magasin (Visuel) © Fotolia/moodboard

Le vendeur, vendeur spécialisé ou vendeur-conseil, reçoit les clients dans un magasin ou en rayon. Il aide le client à faire son choix en le conseillant sur les produits qui pourraient lui convenir.

Description métier

Le travail du vendeur varie considérablement suivant le type de magasin où il est employé. Boutique traditionnelle, grand magasin, grande surface ou magasin spécialisé dans un genre de produit (jouets, loisirs, bricolage, micro-informatique...), son quotidien n'est pas le même.

Mais dans tous les cas, on lui demande une excellente connaissance des produits qu'il vend. Le conseil représente une part importante de son travail.

A ce titre le métier de vendeur en magasin est soumis à un bouleversement important en raison de l'utilisation de plus forte de d'internet d'une partie importante de la clientèle. Le vendeur subit donc une pression dans la mesure où il ne doit pas apparaître moins "informé" que le client.

Selon son lieu d’activité, il peut également étiqueter les produits ou assurer les commandes de réapprovisionnement.

Dans une petite structure ou une boutique il peut être chargé de l’encaissement. Il dépend alors directement du gérant, du directeur ou du propriétaire du magasin.

La tâche du vendeur en supermarché est sensiblement différente. Il passe plus de temps à approvisionner et agencer les rayons qu'à conseiller les clients. Dans un supermarché ou un hypermarché, il est placé sous la responsabilité d’un chef de rayon.

Le travail de vendeur demande une bonne résistance physique et nerveuse et un sourire à toutes épreuves. Dans la distribution le travail du samedi et les heures supplémentaires en période de fêtes sont probables.

Études / Formation pour devenir Vendeuse / Vendeur en magasin

Même si la vente séduit souvent les personnes peu ou pas diplômées, le développement des technologies et la complexité des circuits de distribution incitent à la prudence.

Une formation initiale est recommandée. Les diplômes de base s’échelonnent du CAP au bac pro. Tous les diplômes se préparent à temps plein ou en alternance. La connaissance d'une langue étrangère constitue un atout.

- CAP employé de commerce multispécialités,
- CAP employé de vente spécialisé, option produits alimentaires, option produits d'équipement courant, option services à la clientèle, option produits de librairie-papeterie-presse,
- CAP vendeur magasinier en pièces de rechange et équipements automobiles.

- Bac pro commerce,
- Bac pro accueil, relations clients et usagers,
- bac pro vente (prospection-négociation-suivi de clientèle).

A noter :  beaucoup d'entreprises prévoient, en complément de la formation initiale des candidats, une formation spécifique aux produits et à l'entreprise.

Évolutions

La vente offre de bonnes perspectives d'emploi. Ce domaine est largement ouvert aux jeunes. Cependant, une grande partie des emplois de débutants sont des emplois précaires.

Dans la grande distribution, après plusieurs années d'expérience, un vendeur peut devenir chef de rayon puis cadre (chef de département, voire gérant).

Un vendeur peut aussi devenir démonstrateur ou attaché commercial.

Le vendeur peut aussi se lancer dans la vente directe en ligne.

Salaires

Un vendeur débutant est payé au Smic (1 445 € brut mensuel). .

Cependant, le commerce est un domaine où les possibilités d’évolution de salaire ne sont pas négligeables.

Un chef d’équipe de vendeurs dans une chaîne de magasins gagne aux environs de 1 800 € brut par mois.

Des primes ou un système d'intéressement existent selon les enseignes.

Métier accessible

  • après la 3e, un CAP ou un BEP

Centres d'intérêts

  • Faire du commerce, travailler dans un magasin

Synonymes

  • vendeur
  • vendeur spécialisé
  • vendeur-conseil
  • Métier qui recrute : Oui

En savoir plus

 

Fédération des entreprises de commerce et de la distribution
www.fcd.asso.fr

Conseil du commerce de France
www.metiersducommerce.fr

Fédération de la vente directe
www.fvd.fr

Patrick Neyroud


Besoin de rencontrer un conseiller ?

Infos et conseils prés de chez vous dans tout le réseau Information Jeunesse...

Plus de 1 500 centres d'information Jeunesse vous accueillent à travers toute la France.