Technicien de maintenance informatique

Technicien de maintenance informatique (Visuel) © AFT-IFTIM - C.Boutet

Le technicien de maintenance informatique assure l’entretien et la réparation des matériels informatiques. Il peut réaliser également l’installation de nouveaux équipements ou assurer la formation des utilisateurs.

Description métier

Détecter la panne ou établir un diagnostic : c’est le rôle essentiel du technicien de maintenance en informatique.

Il remplace, par exemple, la carte-mère d’un micro-ordinateur, intervient sur un logiciel, comprend pourquoi l’imprimante ne fonctionne plus, rétablit une connexion internet… Il doit poser des diagnostics sûrs dans les délais les plus rapides. Il intervient le plus souvent en urgence.

Mais son rôle, c’est aussi de prévenir plutôt que de guérir : comment éviter la panne qui peut avoir des conséquences désastreuses pour l’entreprise ? Autre mission importante : installer les nouveaux matériels (ordinateurs, imprimantes, scanners…), les logiciels et assurer leur mise à jour.

Il doit suivre de près l’évolution du secteur informatique et d'internet et intégrer les modes de fonctionnement de l’entreprise pour comprendre quels sont ses besoins avant l’achat ou le renouvellement du matériel.

Il peut assurer également la formation interne des utilisateurs, en leur expliquant par exemple comment fonctionne un nouveau logiciel, tout en gardant un œil vigilant sur les virus de passage…,

Le technicien de maintenance occupe un poste clé, dont l’importance croît avec la complexité de plus en plus grande des matériels et des installations.

Très technique, le travail se répartit entre les machines, les utilisateurs et les informaticiens. Mais il faut avoir également des qualités d’ordre relationnel et pédagogique surtout si le technicien a un rôle de formateur.

Les conditions de travail peuvent parfois être difficiles (horaires lourds, déplacements nombreux, périodes d’astreinte, horaires décalés…), en particulier s’il exerce dans une société de service et d’ingénierie informatique (SSII).

Études / Formation pour devenir Technicien de maintenance informatique

Les diplômes les plus adaptés sont des diplômes de niveau bac + 2. Néanmoins le bac pro SEN - systèmes électroniques numériques-  est un bon début de qualification. Le bac techno STI2D permet d'aller en BTS/DUT :

- BTS SIO -services informatiques aux organisations,
- BTS Iris - informatique et réseaux pour l'industrie et les services techniques,
- DUT informatique,
- DUT génie électrique et informatique industrielle,
- DUT RT- réseaux et télécommunications.

Des BTS en électronique, électrotechnique ou maintenance industrielle peuvent également convenir en tant que formation initiale.

Évolutions

Après plusieurs années d’expérience professionnelle, le technicien de maintenance pourra devenir responsable du parc informatique dans une petite ou moyenne  entreprise, ou responsable du service après-vente dans un magasin de matériel informatique. L'obtention d'une licence professionnelle du type systèmes informatiques et logiciels sera la bienvenue.

Il pourra  aussi évoluer vers une fonction de technico-commercial des télécommunications et réseaux, ou bien devenir ingénieur de maintenance.

Le technicien de maintenance informatique peut aussi se mettre à son compte.

Quoiqu’il en soit dans ce domaine la technologie évolue très rapidement et le technicien de maintenance se doit d’actualiser ses connaissances pour rester performant.

Salaires

Suivant la nature et la taille de l’entreprise, le salaire d’un technicien débutant peut atteindre 1 650 € brut par mois. Un technicien de maintenance confirmé gagne aux environs de 2 300 € brut mensuels.

Métier accessible

  • après le bac, avec une formation de 2 ou 3 ans

Centres d'intérêts

  • Réparer

Synonymes

  • technicien de maintenance micro-systèmes informatiques
  • Métier qui recrute : Oui

En savoir plus

Fédération des industries électriques et électroniques et de communication - FIEEC
www.fieec.fr

Portail des métiers de l'informatique
www.passinformatique.com

Groupe 01
http://pro.01net.com

Association Munci
www.munci.org

Patrick Neyroud


Besoin de rencontrer un conseiller ?

Infos et conseils prés de chez vous dans tout le réseau Information Jeunesse...

Plus de 1 500 centres d'information Jeunesse vous accueillent à travers toute la France.