Responsable de services à domicile

Responsable de services à domicile (Visuel) © Artsocks - Fotolia

Le responsable de services à domicile opère dans tous les organismes d’aide et de services spécialisés dans les emplois familiaux. Ceux-ci peuvent être ou non agréés par l’Etat : associations, collectivités, caisses centrales d’activités sociales, entreprises…

Description métier

Responsable de services à domicile est un métier récent lié au développement des activités de services à la personne. Il exerce une activité pivot dans les organismes en tant qu’intermédiaire entre le directeur et l’intervenant lui-même.

Mais il est aussi l’interface entre cet intervenant et la personne qui bénéficie de l’aide à domicile. Cette aide peut être des travaux d’entretien, du jardinage, de la préparation des repas, du ménage, des démarches administratives, du suivi scolaire, des courses…

Le responsable organise la prestation à domicile, évalue les besoins du demandeur d’intervention, établit un planning et veille au suivi des prestations.

Il recrute et encadre donc les intervenants sur le terrain. Le responsable connaît bien la réglementation économique et sociale de l’aide à domicile ainsi que les dispositifs d’aide financière spécifiques de ce secteur.

Autre tâche du responsable : veiller au respect de la qualité des services rendus précisés par les engagements certifiés par des normes (ISO, AFNOR…).

Pour exercer ce métier de communication, il faut être un bon gestionnaire. Une très bonne disponibilité est également recommandée.

Études / Formation pour devenir Responsable de services à domicile

La responsabilité d’une structure de services à domicile exige au moins une formation à bac + 2. Mais on peut débuter avec un bac pro comme assistant :

- bac pro  ASSP - accompagnement, soins et services à la personne,
- bac pro SPVL - service de proximité et vie locale,
- bac pro SPT - service aux personnes et aux territoires,
- bac STMG (sciences et technologies du management et de la gestion), ST2S (sciences et technologies de la santé et du social),

- BTS services et prestations des secteurs sanitaire et social,
- BTS NRC - négociation et relation client,
- BTS assistant de gestion PME-PMI,
- BTS ESF - économie sociale et familiale,
- BTSA développement, animation, des territoires ruraux,
- DUT aide et assistance pour le monitoring et le maintien à domicile,
- DUT carrières sociales, option services à la personne,
- DUT carrières sociales option gestion urbaine.

Certaines formations universitaires type licences professionnelles dans le domaine des sciences sociales peuvent apporter un plus, notamment pour de grosses structures.

Évolutions

Le responsable d’un organisme de services à domicile peut gérer un établissement plus important, accéder à un poste de coordination au niveau régional ou national dans le secteur du recrutement et de la formation.

Il peut aussi créer sa propre structure en comptant sur un marché potentiel en expansion. Depuis plusieurs années, les entreprises privées qui se sont créées ont développé des réseaux régionaux ou nationaux.

Salaires

Les salaires de débutants sont plutôt disparates et fonction de la nature juridique de la structure. De 1 500 € à 2 000 € brut mensuels.

Métier accessible

  • après le bac, avec une formation de 2 ou 3 ans

Centres d'intérêts

  • Conseiller, aider les autres
  • Organiser, gérer
  • Métier qui recrute : Oui

En savoir plus

ANSP (agence nationale des services à la personne)
www.servicesalapersonne.gouv.fr

Ministère du Travail,
www.travail.gouv.fr

UNAFORIS formation intervention sociale
www.unaforis.eu

ADESSA
http://adessadomicile.org/

Patrick Neyroud


Vous avez une question ? Posez la sur notre forum...

Besoin de rencontrer un conseiller ?

Infos et conseils prés de chez vous dans tout le réseau Information Jeunesse...

Plus de 1 500 centres d'information Jeunesse vous accueillent à travers toute la France.