https://www.cidj.com/

Responsable de sécurité des systèmes d'information

Synonymes : responsable de sécurité informatique, RSSI, chief information security officer, CISO

  • Informatique - Web - Réseaux
Les informations stockées dans les systèmes informatiques (SI) sont souvent confidentielles. Le responsable sécurité informatique a pour tâche de mettre en place tous les éléments nécessaires à la protection des données.

Description métier

Le ou la responsable de sécurité des systèmes d'information (SI) a pour mission de mettre en échec  virus et tentatives d’intrusion des hackers (pirates informatiques) dans les systèmes informatiques.

Il établit des procédures spécifiques, limite les accès au réseau en cas d’informations stratégiques et confidentielles, stocke les données et veille régulièrement à ce que le réseau ne présente aucune faille.

Au-delà, il contribue à garantir la disponibilité du système d’information de l’entreprise, préserve son intégrité et sa confidentialité et assure la sécurité des transactions électroniques.

Chargé de définir la politique générale de sécurité, il doit ensuite suivre sa mise en œuvre. De plus en plus, il est associé à tous les développements touchant aux systèmes d’information.

Grâce à une veille constante, il propose les évolutions nécessaires pour maintenir le meilleur niveau de sécurité possible. Il doit aussi sensibiliser l’ensemble des collaborateurs de l’entreprise aux enjeux de la sécurité. C’est aussi une fonction pédagogique.

Le responsable sécurité informatique est l’interface reconnu des exploitants et des chefs de projets, mais aussi des experts et des intervenants extérieurs pour les problématiques de sécurité.

C’est une fonction qui exige de la rigueur, du sang-froid et de bonnes capacités d’anticipation qui s'exerce dans de très nombreux secteurs d'activité (industrie banque-finance, administration...). Seuls des professionnels expérimentés peuvent y accéder.

Études / Formation pour devenir Responsable de sécurité des systèmes d'information

Le responsable sécurité informatique est titulaire d’un diplôme d’école d’ingénieurs ou d’un master professionnel du domaine de l’informatique et des réseaux (bac+5).

Exemples de formations : 

Niveau bac + 5

  • Diplôme d'écoles d'ingénieurs proposant en formation initiale un diplôme en cybersécurité, labellisé SecNumEdu par l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (Anssi) : Enac (Ecole nationale de l'aviation civile), ENSEEIHT (Ecole nationale supérieure d'électrotechnique, d'électronique, d'informatique, d'hydraulique et des télécommunications), ENSEIRB-MATMECA (Ecole nationale supérieure d'électronique, informatique, télécommunications, mathématique et mécanique de Bordeaux), ENSIBS (Ecole nationale supérieure d'ingénieurs de Bretagne-sud), Epita (Ecole pour l'informatique et les techniques avancées), ESAIP (ESAIP Angers), ESIEA Laval (Ecole d'ingénieurs du monde numérique), Insa Toulouse (Institut national des sciences appliquées de Toulouse), Isima (Institut supérieur d'informatique, de modélisation et de leurs applications), Télécom SudParis (Ecole Télécom SudParis)
  • Autre diplôme d'école d'ingénieur : Isep, CPE Lyon
  • Master informatique
    Différents parcours :
    sécurité de systèmes informatiques E-Secure (Université de Caen Normandie),
    cybersécurité (Rennes 1)
    sécurité des systèmes informatiques (Université de Rouen Normandie)
  • Master ingénierie des systèmes complexe
    Différents parcours : sécurité des systèmes d'information (UTT)
  • Master management des systèmes d'information
    Différents parcours : management des systèmes d'informations (UPEC)
  • MBA management de la cybersécurité (Institut Léonard de Vinci)
  • Titre expert réseaux infrastructures et sécurité (ERIS)

Plus de détails sur les masters : www.monmaster.gouv.fr

Niveau bac + 6 

  • MS cybersécurité : attaque et défense des systèmes informatiques (Mines Nancy, Télécom Nancy)
  • MS MSCyberSCID - cybersécurité des systèmes complexes pour l'industrie et la défense (Centrale Marseille)
  • MS sécurité informatique (ENSHEEIHT)

Salaires

Selon la taille et la nature de l’entreprise, la rémunération mensuelle nette d’un responsable sécurité s’échelonne entre 3 500 et 4 600 €. Tout dépend de son ancienneté dans la fonction ou l’entreprise.

Evolutions de carrière

L’expérience du responsable sécurité informatique lui permet d’envisager plusieurs évolutions possibles, par exemple vers des missions d’expertise ou d’audit, ou encore de prendre la direction d’un service informatique. L‘expert en sécurité des systèmes d’information n’est pas une fonction attribuée à un débutant.


Crédit photo : Unsplash