Réceptionniste

Réceptionniste (Visuel) © David Gilder - Fotolia

Le réceptionniste est présent dans tous les hôtels ; de jour comme de nuit, c'est lui qui est chargé d'enregistrer les arrivées et les départs des clients et de gérer le planning des réservations.

Description métier

Le réceptionniste propose différents services aux clients. Il accueille le client en lui présentant les chambres disponibles, en l’informant sur le prix, l’équipement sanitaire, le téléphone, etc. Dans le cas de groupes, il assure la répartition des chambres en accord avec le chef de groupe.

Une fois le client installé, il effectue un travail de relations publiques. Il doit assurer le confort du séjour de son client, l’informer sur les possibilités locales de loisirs, d'activités culturelles et sportives. Il peut effectuer pour ses clients, certaines réservations : restaurant, théâtre.

Il a aussi une part d’activités administratives assez importante : mise à jour permanente du fichier des clients (arrivées, départs), établissement de la facturation et encaissement des paiements.

Il est amené également à organiser et coordonner les activités du personnel d'étage, du personnel d'entretien et de la lingerie . Les services de la restauration le consultent pour connaître l’état des réservations, de même les services administratifs et financiers pour les informations comptables.

Il travaille seul ou en équipe sous le contrôle direct d’un responsable : le chef de réception. Il exerce debout, quelquefois assis, en contact permanent avec la clientèle. Il doit avoir une présentation irréprochable.

Sens des relations humaines, finesse psychologique, discrétion sont ses principales qualités.

Le réceptionniste peut travailler dans deux types d’entreprises : hôtels et villages ou résidences de vacances.

Études / Formation pour devenir Réceptionniste

Les formations sont les suivantes :

- CAP SH - services hôteliers (niveau minimum requis pour remplir la fonction),
- Bac pro accueil, relations clients et usagers,
- Bac pro commercialisation et services en restauration,
- MC (mention complémentaire) accueil-réception (après un bac)
- Bac technologique hôtellerie (permet des progressions, en terme de responsabilité).
- BTS hôtellerie-restauration (permet d’évoluer plus rapidement et d’encadrer une équipe dans un hôtel important),
- BTS responsable d'hébergement (niveau européen).

Évolutions

Il est rare de faire carrière en tant que réceptionniste. C’est souvent un emploi pour débuter. Les jeunes diplômés des écoles d'hôtellerie trouvent là un emploi qui leur permet d’avoir une première expérience avant de devenir chef de réception.

Le chef de réception est l'assistant du directeur : il l'aide à gérer l'hôtel et surtout est responsable de l’accueil de la clientèle. Après quelques années d'expérience, il peut accéder à un emploi de cadre. Les fonctions de directeur hôtelier peuvent être accessibles au chef de réception.

Salaires

Le salaire mensuel brut de débutant est aux environs du Smic (1 445 € brut mensuel). En outre il est parfois logé et nourri. Les pourboires peuvent être un complément important.

Métier accessible

  • après la 3e, un CAP ou un BEP
  • sans diplôme

Centres d'intérêts

  • Etre en contact avec du public, des clients

Synonymes

  • réceptionniste d'hôtel

En savoir plus

Union des métiers des industries de l'hôtellerie
www.umih.fr

Patrick Neyroud


Besoin de rencontrer un conseiller ?

Infos et conseils prés de chez vous dans tout le réseau Information Jeunesse...

Plus de 1 500 centres d'information Jeunesse vous accueillent à travers toute la France.