Réalisatrice / Réalisateur

Réalisateur (Visuel) © Fotolia/Cédric Ponge

Le réalisateur, souvent appelé metteur en scène au cinéma, est responsable de la réalisation d’un film ou d’une émission de télévision. Il a un rôle de créateur, d’encadrement et de management d’équipe sur les plans technique et artistique.

Description métier

À la fois patron, chef d’équipe, créateur, gestionnaire et technicien, le réalisateur de films de fiction pour le cinéma est un véritable chef d’orchestre.

Bien avant le tournage, son travail commence par la mise au point du scénario et son découpage en plans, précisant tous les détails concernant les décors, l’image et le son.

Ce travail doit répondre autant aux contraintes financières de la production qu'aux exigences créatrices.

Ensuite, le réalisateur met en place les castings, les repérages, choisit le matériel et l’équipe de techniciens.

Au moment du tournage, il dirige les acteurs, coordonne le travail des techniciens, établit les plannings, respecte les délais, désamorce les éventuels conflits et affronte tous les imprévus.

Après le tournage, le montage est un autre moment-clé de l’activité créatrice du réalisateur. C’est grâce à lui que les images brutes s’organisent en un film, avec ses qualités plastiques, son rythme et sa valeur artistique.

Toutes ces activités s’effectuent en étroite collaboration avec les techniciens, du chef opérateur à l’ingénieur du son, en passant par le cadreur, le monteur ou la scripte.

À la télévision, la liberté du réalisateur est moins grande. Pour un tournage de téléfilm, par exemple, il sera employé par une chaîne qui apportera le scénario, fixera le budget et décidera des conditions de production.

L'activité du réalisateur de plateau consiste à concevoir et à mener à bien une émission de télévision. Les réalisateurs de documentaires travaillent sur du réel, avec des faits objectifs et des contraintes spécifiques.

Enfin, les réalisateurs de films d’entreprise réalisent des films de commande dont l'objectif est de faire passer un message publicitaire.

Études / Formation pour devenir Réalisatrice / Réalisateur

À l'université

Après le bac, on peut préparer par exemple une licence (bac + 3) arts, lettres mention théorie et pratique des arts du spectacle, mention audiovisue, et poursuivre sur un master pro (bac + 5) réalisation (Paris 1, Paris 3, Grenoble 3, Aix-Marseille 1…).

En école

La Fémis (Ecole nationale supérieure des métiers de l'image et du son) propose une formation de haut niveau à la réalisation.

L’ENSLL (Ecole nationale supérieure Louis Lumière) forme aux techniques du cinéma de haut niveau.

L'Institut international de l'image et du son propose un mastère en conception réalisation de documentaires.

À noter : quelle que soit la formation choisie,  un diplôme ne remplace pas l'expérience professionnelle acquise au long des apprentissages en tant que monteur, chef opérateur, assistant réalisateur…

Évolutions

On devient rarement réalisateur d’emblée, surtout dans le domaine des œuvres de fiction. Ce métier est l’aboutissement d’un long cheminement en tant que stagiaire, puis deuxième assistant et premier assistant.

Salaires

À partir de 4 000 € brut par mois pour un réalisateur de télé.

Pour un réalisateur de cinéma, les salaires varient beaucoup selon le type de film, l’employeur, le succès du film et la notoriété du réalisateur.

Métier accessible

  • après le bac, avec une formation de 4 ans ou plus

Centres d'intérêts

  • Travailler dans le spectacle, la télé

Synonymes

  • metteur en scène

En savoir plus

Centre national de la cinématographie (CNC)
www.cnc.fr

Patrick Neyroud


Besoin de rencontrer un conseiller ?

Infos et conseils prés de chez vous dans tout le réseau Information Jeunesse...

Plus de 1 500 centres d'information Jeunesse vous accueillent à travers toute la France.