Professeur des écoles

Professeur des écoles © Zlatko / Fotolia

Le professeur des écoles exerce dans les écoles maternelles ou élémentaires auprès d'enfants de 2 à 11 ans, de la maternelle au CM2. Il les initie à la lecture, à l'écriture ou encore au calcul, et leur enseigne également les règles de la vie sociale.

Description métier

En maternelle, l'enfant est initié aux lettres et aux chiffres au moyen du jeu. L'enseignant l'aide à être autonome et à s'exprimer au milieu des autres. Il peut aussi, avec l'aide d'intervenants extérieurs, initier les enfants à une langue étrangère, à la musique ou à l'informatique.

À l'école élémentaire, le professeur des écoles enseigne à des enfants âgés de 6 à 11 ans : initiation à la lecture et à l'écriture, histoire-géographie, calcul, sciences et technologie, éducation civique, artistique et sportive. Avec des intervenants extérieurs, il fait aussi découvrir une langue vivante, la musique et l'informatique.

Le professeur des écoles doit également apprendre aux élèves à acquérir des méthodes de travail et des règles de vie sociale. Il travaille par petits groupes quand c'est possible, et cherche de nouveaux moyens pédagogiques, notamment pour les enfants en difficulté.

Le temps de travail hebdomadaire du professeur des écoles est de 26h d’enseignement avec les élèves, plus une heure de concertation consacrée aux conseils d'école obligatoires et à des travaux avec l’équipe pédagogique de l’établissement.

Hors du temps de présence en classe, le professeur des écoles consacre aussi de nombreuses heures à corriger les cahiers et les copies, à préparer les leçons et à recevoir les parents d’élèves.

Véritables hommes et femmes orchestres, les professeurs des écoles peuvent enseigner à des enfants de tout niveau scolaire, souvent agités et dans toutes les classes, de la maternelle au CM2. Ce métier nécessite donc une grande adaptabilité, de la patience, de la polyvalence… et beaucoup de pédagogie !

Études / Formation pour devenir Professeur des écoles

Pour devenir professeur des écoles, il faut réussir le CRPE (concours de recrutement de professeurs des écoles) organisé par le ministère de l’Éducation nationale. Ce concours est ouvert aux étudiants inscrits en M1, en M2 ou aux titulaires d’un master 2 (bac + 5). Etant entendu que le stagiaire doit obtenir son M2 complet pour être titularisé.

Nombre de postes mis au concours externe 2014 : 8 044.

Il existe aussi un concours interne pour les agents de la fonction publique et un troisième concours pour les personnes extérieures à la fonction publique, sous certaines conditions d'expérience professionnelle..

En théorie, tous les masters, professionnels ou de recherche, permettent de s'inscrire au CRPE, mais des formations spécifiques sont mises en place par les universités.

A noter : le MEEF 1er degré (master de l'enseignement, de l'éducation et de la formation) est un diplôme spécialisé accessible après la licence et destiné aux etudiants souhaitant s'orienter vers le professorat des écoles. Il est organisé par les Espe (ex Iufm) et leurs partenaires.

Évolutions

Un professeur des écoles expérimenté peut se destiner à l’encadrement ou à la formation d’enseignants.

Il peut aussi se diriger vers l’enseignement spécialisé auprès des enfants handicapés s'il obtient le Capa-SH (certificat d'aptitude professionnelle pour les aides spécialisées, les enseignements adaptés et la scolarisation des enfants en situation de handicap).

Après avoir exercé 3 ans minimum, et s'il est inscrit sur une liste d’aptitude établie chaque année par département, il peut devenir directeur d’école. Après 5 années de service, il peut se présenter au concours d’inspecteur.

Il peut aussi aussi devenir conseiller d'orientation-psychologue (Cop) ou psychologue scolaire, avec 3 ans d'expérience, une L3 de psychologie et le DEPS (diplôme d'État de psychologue scolaire).

Salaires

1 700 € net par mois après 2 ans de carrière, 3 100 € environ en fin de carrière.

Un régime indemnitaire complète la rémunération dans un certain nombre de cas : enseignement en Zep (zone d’éducation prioritaire), surveillance de l’étude, heures supplémentaires…

Un professeur des écoles qui assume en plus la fonction de directeur touche également des indemnités complémentaires.

Métier accessible

  • après le bac, avec une formation de 4 ans ou plus

Centres d'intérêts

  • Enseigner, éduquer
  • Travailler avec des enfants ou des adolescents

Synonymes

  • instituteur
  • Instituteur
  • maître d'école
  • Maître d'école
  • maîtresse
  • Métier qui recrute : Oui

En savoir plus

Ministère de l’Éducation nationale
www.education.gouv.fr

Syndicat national unitaire des instituteurs (SNUipp)
www.snuipp.fr

Enseignement catholique
www.enseignement-catholique.fr

L'Annuaire officiel de l'enseignement privé
www.enseignement-prive.info

Patrick Neyroud


Vous avez une question ? Posez la sur notre forum...

Besoin de rencontrer un conseiller ?

Infos et conseils prés de chez vous dans tout le réseau Information Jeunesse...

Plus de 1 500 centres d'information Jeunesse vous accueillent à travers toute la France.