Professeur d'université

Professeur d'université (Visuel) © Fotolia/Endostock

Le professeur d'université est un enseignant-chercheur. Il a pour mission d’enseigner, de guider et de conseiller les étudiants. En parallèle, il encadre une équipe de recherche dans le cadre de sa discipline.

Description métier

Qu’il soit spécialiste en histoire médiévale, en littérature contemporaine, en informatique, en sciences du vivant ou autre, le professeur d’université intervient dans un domaine précis.

Il dispense environ 4h par semaine de cours magistraux (ou 128h par an) à des étudiants de licence, master ou doctorat. Il encadre également des travaux dirigés (192h par an).

Le professeur d'université est entièrement responsable de son enseignement et libre d’en fixer le contenu. Ses horaires de cours réduits lui permettent de remplir sa mission principale, la recherche fondamentale ou appliquée, qui peut prendre de multiples formes : suivi des travaux d’étudiants doctorants, direction et animation d'un laboratoire de recherche, publication d’articles et d’ouvrages, élaboration de programmes…

En outre, il participe à des jurys d’examen, de thèse ou de concours, et concourt au perfectionnement des autres catégories d’enseignants. En effet, il doit rédiger régulièrement un rapport d’activité sur ses missions de recherche et d’enseignement.

Malgré son titre, le professeur d'université n’enseigne pas qu’à l’université, mais aussi dans les ESPE, les classes prépa, les écoles d’ingénieurs ou les écoles normales supérieures. Dans tous les cas, rigueur intellectuelle, aisance d’élocution et capacité à diriger une équipe sont des qualités indispensables.

Le professeur d’université est un fonctionnaire situé au sommet de la hiérarchie des enseignants du supérieur. C’est un grade convoité, accessible uniquement aux professeurs expérimentés agréés par le Conseil national des universités (CNU).

Études / Formation pour devenir Professeur d'université

Le concours de professeur d’université est ouvert aux titulaires d’un doctorat qui justifient de plusieurs années d’expérience en tant que maître de conférences. Il s’agit d’un concours spécifique dont les modalités varient selon les disciplines et dont l’organisation relève de chaque université.

Les candidats doivent en outre obtenir une HDR (habilitation à diriger des recherches) auprès du Conseil national des universités (CNU).

Évolutions

Un professeur d’université est un ancien maître de conférences qui a réussi un concours spécifique. Avant de devenir maître de conférences, il a souvent suivi le parcours de moniteur ou d’attaché temporaire d’enseignement et de recherche (Ater), deux fonctions accessibles aux étudiants qui préparent un doctorat ou un concours de recrutement.

Après plusieurs années d’expérience, un professeur d’université peut exercer des fonctions à haute responsabilité : par exemple, diriger une unité de formation et de recherche (UFR), présider une université ou assurer des missions d’expertise auprès du ministre de l’Éducation nationale.

Salaires

Environ 3 000 € par mois en début de carrière, environ 6 000 € en fin de carrière + primes diverses (recherche, prime d’encadrement…) et éventuellement des revenus provenant d’activités complémentaires (droits d’auteur, expertise, conférences…).

Métier accessible

  • après le bac, avec une formation de 4 ans ou plus

Centres d'intérêts

  • Enseigner, éduquer

En savoir plus

Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche
www.enseignementsup-recherche.gouv.fr

Conseil national des universités- CNU
www.cpcnu.fr

Patrick Neyroud


Besoin de rencontrer un conseiller ?

Infos et conseils prés de chez vous dans tout le réseau Information Jeunesse...

Plus de 1 500 centres d'information Jeunesse vous accueillent à travers toute la France.