https://www.cidj.com/

Ouvrier / Ouvrière agricole

Synonymes : agent d'élevage, ouvrier en polyculture-élevage

  • Agriculture - Paysage
L’ouvrier ou l'ouvrière agricole travaille dans une exploitation spécialisée le plus souvent dans l’élevage de bovins (lait, viande), de moutons, de chèvres, de porcs, de chevaux, dans la polyculture (céréales, betteraves, fruits…) et la viticulture.

Description métier

Selon le type d'exploitation où il travaille (cultures, production laitière, élevage...), les tâches de l'ouvrier agricole varient beaucoup.

Dans une exploitation d’élevage, il a la responsabilité de l'alimentation animale, de l'entretien des bâtiments, de la surveillance des femelles en gestation et des naissances, du bon développement des troupeaux. Il est au plus près des animaux et développe une connaissance approfondie de leur comportement et de leurs besoins. Le vacher, par exemple, est notamment responsable de la traite, du nettoyage des appareils, des opérations de contrôle sur la qualité bactériologique du lait...

Dans une exploitation agricole (céréalière, fourragère, fruitière ou légumière..) l'ouvrier agricole prépare les sols, réalise les semis, repiquage et plantations. Il assure la taille, le palissage, le suivi et l'entretien des futures récoltes ainsi que des opérations spécifiques (castration du mais, arrachage des plans de colza indésitables), la récolte et à son stockage.

L'agent viticole, lui, œuvre à discipliner, organiser et aérer la vigne au fur et à mesure de sa croissance. Au fil des saisons, il taille, attache les sommets des ceps sur des piquets de soutien, ébourgeonne, effeuille... Ce travail demande un soin extrême.

L’ouvrier d’exploitation agricole est aussi un utilisateur de machines agricoles diverses qu'il doit entretenir et réparer parfois.

Par ailleurs, en tant que salarié d'un éleveur ou d'un exploitant agricole, il accomplit toutes les tâches pratiques que le chef d'exploitation, plutôt gestionnaire, ne peut réaliser.

Autrement dit, l'ouvrier agricole est une personne polyvalente qui doit savoir s’adapter aux nombreux domaines de l’agriculture.

Études / Formation pour devenir Ouvrier / Ouvrière agricole

Il est possible de devenir ouvrier agricole sans diplôme. Mais il est recommandé d’obtenir au minimum  un CAP agricole (certificat d'aptitude professionnelle agricole) qui se prépare en 2 ans après la classe de 3e. En formation initiale comme en apprentissage, les CAP agricoles sont nombreux et chacun d'entre eux possède plusieurs spécialisations.
Exemples de formations : 

niveau CAP

  • CAP agricole agriculture des régions chaudes - ARC (préparé dans les territoires d'Outre-mer)
  • CAP départemental développement option gestion et entretien de la petite exploitation rurale (préparé en Polynésie française, Nouvelle Calédonie)
  • CAP agricole métiers de l'agriculture
  • BPA (brevet professionnel agricole, niveau V) : travaux de la vigne et du vin ; travaux des productions horticoles

 

niveau bac 

  • Bac pro CGEVV - conduite et gestion de l'entreprise vitivinicole
  • Bac pro agroéquipement
  • BP (brevet professionnel) REA - responsable d'entreprise agricole (formation professionnelle)
  • BP (brevet professionnel) responsable de productions légumières, fruitières, florales et pépinières (ex BP RAPH)
  • CS conduite de production maraîchère

A noter : les chambres d'agriculture, les centre de formations du ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation, l’Unrep, l’Umfreo…proposent des formations qualifiantes dans le secteur agricole.

Salaires

Le salaire de l'ouvrier agricole varie en fonction du profil de la personne, de son cursus, de son ancienneté...
 

Le salaire minimal pour un ouvrier agricole débutant est le SMIC , il peut rapidement évoluer au fil du temps et du projet professionnel de l'ouvrier.

 

Evolutions de carrière

En tant que salarié, l’ouvrier agricole ne peut progresser qu’en acquérant des formations professionnelles ou en changeant d’exploitation.

S’il s’installe à son compte, son expérience de terrain lui sera précieuse pour diriger une exploitation. Mais il devra suivre une formation complémentaire du type bac pro CGEA (conduite et gestion de l'exploitation agricole).


Crédit photo : Xavier Remongin - Ministère de l'agriculture