Ouvrier agricole

Ouvrier agricole (Visuel) © Xavier Remongin-ministere agriculture

L’ouvrier agricole travaille dans une exploitation spécialisée le plus souvent dans l’élevage de bovins (lait, viande), de moutons, de chèvres, de porcs, de chevaux, dans la polyculture (céréales, betteraves, fruits…) et la viticulture.

Description métier

Selon le type d'exploitation où il travaille (cultures, production laitière, élevage...), les tâches de l'ouvrier agricole varient beaucoup.

Dans une exploitation d’élevage, il a la responsabilité de l'alimentation animale, de l'entretien des bâtiments, des vêlages et du bon développement des troupeaux. Il est au plus près des animaux et développe une connaissance approfondie de leur comportement et de leurs besoins.

Le vacher, par exemple, est notamment responsable de la traite, du nettoyage des appareils, des opérations de contrôle sur la qualité bactériologique du lait...

Dans une exploitation agricole de type céréalière ou fourragère, l'ouvrier procède à la préparation des sols, à la semaison, à l’entretien des futures récoltes, à la récolte et à son stockage.

L'ouvrier vigneron, lui, œuvre à discipliner, organiser et aérer la vigne au fur et à mesure de sa croissance. Au fil des saisons, il taille, attache les sommets des ceps sur des piquets de soutien, ébourgeonne, effeuille... Ce travail demande un soin extrême.

L’ouvrier d’exploitation agricole est aussi un utilisateur de machines agricoles diverses qu'il doit entretenir et réparer parfois.

Par ailleurs, en tant que salarié d'un éleveur ou d'un exploitant agricole, il accomplit toutes les tâches pratiques que le chef d'exploitation, plutôt gestionnaire, ne peut réaliser. Autrement dit, l'ouvrier agricole est un polyvalent qui doit savoir s’adapter aux nombreux domaines de l’agriculture.

Études / Formation pour devenir Ouvrier agricole

Il est possible de devenir ouvrier agricole sans diplôme. Mais il est recommandé d’obtenir un CAPA  (certificat d'aptitude professionnelle agricole) qui se prépare en 2 ans après la classe de 3e .

En formation initiale comme en apprentissage, les CAPA sont nombreux et chacun d'entre eux possède plusieurs spécialisations.

-    CAPA agriculture des régions chaudes,
-    CAPA entretien de l’espace rural,
-    CAPA production agricole, utilisation des matériels, spécialités productions végétales ; animales,
-    CAPA productions horticoles, spécialités productions fruitières,
-    CAPA travaux forestiers,
-    CAPA travaux paysagers,
-    CAPA vigne et vin,
-    BPA (brevet professionnel agricole, niveau V) : travaux de conduite et entretien des engins agricoles ; travaux de la vigne et du vin ; travaux de production animale ; travaux des productions horticoles…

A noter : les chambres d’agriculture, les CFPPA, l’Unrep, l’Umfreo…proposent des formations qualifiantes dans le secteur agricole.

Évolutions

En tant que salarié, l’ouvrier agricole ne peut progresser qu’en acquérant des formations professionnelles ou en changeant d’exploitation.

S’il s’installe à son compte, son expérience de terrain lui sera précieuse pour diriger une exploitation. Mais il devra suivre une formation complémentaire du type bac pro CGEA (conduite et gestion de l'exploitation agricole).

Salaires

Le Smic (1 445 € brut mensuel). pour un ouvrier agricole.

À noter : les titulaires d’un bac pro conduite et gestion de l'exploitation agricole peuvent faire valoir leur qualification dans la négociation de leur salaire.

Métier accessible

  • après la 3e, un CAP ou un BEP
  • sans diplôme

Centres d'intérêts

  • Travailler dans la nature

Synonymes

  • agent d'élevage
  • ouvrier en polyculture-élevage
  • Métier qui recrute : Oui

En savoir plus

Ministère de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Pêche
http://agriculture.gouv.fr/Enseignementagricole/

Association nationale pour l’emploi et la formation en agriculture - Anefa
www.anefa.org

Conseil national de l'enseignement agricole privé - CNEAP
www.cneap.fr

Union nationale rurale d’éducation et de promotion - UNREP
www.maformationagricole.com

Union nationale des maisons familiales rurales d'éducation et d'orientation - UNMFREO
www.mfr.asso.fr

Patrick Neyroud


Besoin de rencontrer un conseiller ?

Infos et conseils prés de chez vous dans tout le réseau Information Jeunesse...

Plus de 1 500 centres d'information Jeunesse vous accueillent à travers toute la France.