https://www.cidj.com/

Opérateur / Opératrice de maintenance des voies ferrées

Synonymes : agent d'entretien des voies, poseur de voie

  • Transport - Logistique
L'opérateur / opératrice de maintenance des voies ferrées participe à la pose de lignes nouvelles, à leur renouvellement, à leur réparation et à la sécurité et à l’entretien de leurs abords immédiats.

Description métier

L’opérateur de maintenance des voies ferrées est un professionnel polyvalent chargé de l’entretien, de la surveillance et de la modernisation des voies, de ses abords et des installations annexes : remplacement de rails, de joints isolants, nivellement du ballast, débroussaillage, pose de grillage, nettoyage… Il accompagne et pilote les engins sur rails.

Il organise la sécurité en s’assurant de la protection des personnels (fanion rouge, gilets fluo, corne d’alarme, etc). Il travaille souvent en collaboration avec des équipes extérieures.

L’opérateur peut aussi être un spécialiste de la construction de voies ferrées. Il est dans ce cas poseur de voie.

Il utilise des engins de chantier très spécialisés : tronçonneuses à disque, tirefonneuse, clipseuse, positionneur, frappeur, lève-rails, pinces à rails… pour poser de lourdes charges (une traverse pèse de 60 à 240 kg, un rail peut mesurer 300 m de long et peser 80 kg/m). Traverses et rails sont posés sur un ballast en pierres concassées.

Le poseur découpe et perce les rails et les traverses avec une tronçonneuse à disque et solidarise les deux avec des boulons ou des clips.

Les rails sont boulonnés entre eux par des éclisses. Après le bétonnage de la voie, le poseur effectue la mise en place des isolants anti-vibrations à l’aide de pinceaux ou de pistolets. En raison des charges importantes, des appareils de levage assurent la manutention.

Poseur ou opérateur de maintenance, il travaille en équipe, toujours en plein air et très souvent dans une atmosphère bruyante.
Sauf en cas d’accident, ses horaires sont réguliers. Le travail de nuit est fréquent. Par roulement, il peut être soumis à une astreinte en cas de force majeure.

Ce métier exige beaucoup de vigilance et d’attention aux questions de sécurité, une intense manutention et une capacité de travail en sous terrain (tunnels). Déplacements et logements provisoires sont fréquents. Il nécessite aussi des capacités d'organisation et d'anticipation, de la rigueur. 

L'opérateur de maintenance des voies ferrées est salarié de la SNCF, de Réseau ferré de France, de la RATP ou d’un autre réseau ferré urbain.

Études / Formation pour devenir Opérateur / Opératrice de maintenance des voies ferrées

Le métier est accessible sans diplôme ou avec un CAP / bac pro dans les domaines de la mécanique, structures métalliques ou travail des métaux

Exemples de formations : 

niveau bac 

  • Bac pro MSPC - maintenance des systèmes de production connectée

Après sélection et embauche, SNCF, Ratp etc..  proposent une formation spécifique, théorique et pratique (formation préparatoire au métier d’opérateur de maintenance de voie). Cette formation est validée par une évaluation professionnelle.



 

Salaires

La rémunération (base : SMIC) est variable selon le niveau de diplôme, et l'expérience.
De plus, il peut obtenir diverses indemnités prenant en compte les conditions particulières de travail : astreinte , travail de nuit, week-end, jours fériés, déplacements hors de sa zone d'affectation.

Evolutions de carrière

Le personnel de maintenance des voies peut suivre des actions de formation en liaison avec les évolutions techniques et les machines utilisées. Il est possible d’accéder à des responsabilités de chef d’équipe ou à d’autres métiers s’exerçant sur des chantiers.


Crédit photo : Dan Paul - Unsplash

Vous pourriez être intéressé(e) par...