https://www.cidj.com/

Musicien intervenant / Musicienne intervenante

Synonymes : intervenant musical, Dumiste

  • Culture – Spectacle- Patrimoine
  • Enseignement - Formation - Insertion
Maillon important dans l'épanouissement artistique des jeunes enfants, le musicien intervenant travaille principalement en milieu scolaire. Il intervient pour accompagner les professeurs des écoles dans l'initiation musicale proposée aux écoliers.

Description métier

Le musicien intervenant est avant tout un musicien confirmé qui a acquis une solide formation dans diverses formes de musique : musique classique, tradition populaire, jazz, musiques actuelles, musiques du monde

Au-delà de ses compétences musicales, le musicien intervenant est aussi un pédagogue qui sait transmettre son savoir par la pratique, pour permettre aux enfants d'accéder au plaisir de la musique et du chant choral.

Il doit aussi savoir mener un bon partenariat avec les professeurs des écoles.

Souvent intégré à l'équipe d'enseignants d'une école de musique, le musicien intervenant exerce surtout à l'école maternelle et en primaire, mais aussi dans des maisons de quartier, des associations culturelles…

En tant qu'acteur de développement d'un territoire, il peut aussi promouvoir une vie musicale enrichissante dans les crèches, les hôpitaux, les prisons… Le musicien intervenant a donc des missions et des lieux d'exercice très variés.

Gestion de groupe, enthousiasme et inventivité doivent être ses principales qualités.

Un musicien intervenant peut être contractuel ou agent territorial sous le statut d'Atea (assistant territorial d'enseignement artistique).

Études / Formation pour devenir Musicien intervenant / Musicienne intervenante

Pour devenir musicien intervenant, il existe différents types de diplômes selon les conditions d'exercice :

  • Dumi (diplôme universitaire de musicien intervenant)
    Les candidats doivent avoir un niveau bac+2 au moins et un niveau d'études musicales correspondant au diplôme de fin d'études musicales des écoles de musique contrôlées par l'Etat.
    La sélection s'opère sur dossier, tests musicaux (pratique instrumentale et vocale) et entretiens.
    La formation de 2 ans s'effectue dans un CFMI (centre de formation de musiciens intervenants) rattachés à une université : Aix-en-Provence, Lille,  Lyon, Paris Saclay, Poitiers, Rennes, Sélestat, Toulouse, Tours.
  • Dumusis (diplôme universitaire de musicien intervenant spécialisé) confère une fonction de musicien intervenant spécialisé pour suivre des personnes handicapées ou pour travailler auprès de la petite enfance 

 

Salaires

S.M.I.C pour un musicien intervenant en début de carrière.

Il peut aussi être payé à la vacation horaire.

Evolutions de carrière

Un musicien intervenant peut devenir professeur de musique en collège et lycée (sur concours) ou professeur de conservatoire en passant le diplôme d'État ou le certificat d'aptitude.

Il peut aussi choisir de se spécialiser avec le Dumusis (diplôme universitaire de musicien spécialisé) option musique handicap, santé à Lyon 2. 

En parallèle de cette activité, un musicien intervenant peut aussi donner des leçons particulières.


Crédit photo : Auremar - Fotolia