Magasinier

Magasinier (Visuel) © AFT-IFTIM/C Boutet

Le magasinier prend en charge le déchargement des marchandises et leur réexpédition. Il participe à la chaîne logistique. Le magasinier assure le stockage et le déstockage des articles destinés aux clients.

Description métier

Le magasinier réceptionne et stocke les produits des fournisseurs, il prépare également les commandes à expédier. Il opère le groupage ou le dégroupage des marchandises reçues et procède à leur entreposage. Il suit les instructions du chef magasinier et s’occupe de la préparation physique des commandes. Enfin, il participe à la mise à disposition et au chargement des marchandises à expédier.

Le magasinier tient à jour un état des stocks pour pouvoir suivre les mouvements de marchandises et déclencher les approvisionnements. Avec l'automatisation et l'informatique, ce métier évolue vers une réduction des tâches manuelles et une informatisation des activités de gestion du transport et de l’entreposage.

Cependant, une bonne condition physique reste indispensable pour exercer cette profession. La conduite d’engins de portage comme les chariots élévateurs fait toujours partie de la vie quotidienne du magasinier. Il est alors magasinier-cariste.

Son lieu de travail est souvent un hangar dans l’entreprise ou une gare, un port ou un aéroport. Une tenue de travail s’impose dans la majorité des cas.

A noter : les ministères de l'Enseignement supérieur et de la Recherche  et de la Culture recrutent des magasiniers de bibliothèque.

Études / Formation pour devenir Magasinier

Les formations professionnelles sont :

- CAP agent d'entreposage et de messagerie,
- Bac pro logistique,
- Bac pro transport,

Attention :  le certificat d'aptitude à la conduite des engins de sécurité (CACES) est obligatoire pour utiliser un chariot élévateur. Il se prépare dans les CFA de l'AFT-IFTIM ou de PROMOTRANS.

A noter : il existe un CAP spécialisé de vendeur magasinier en pièces de rechange et équipements automobiles.

Évolutions

Avec de l’expérience il peut accéder aux fonctions de chef magasinier, chef de quai, responsable d'un centre de messagerie ou d'entreposage.

Si l’entreprise est artisanale le magasinier d’expérience peut envisager plus aisément une prise de responsabilité en changeant d’employeur.

La possession d’un BTS transport et prestations logistiques permet de postuler très vite à des postes d’encadrement.

Salaires

Un magasinier débutant gagne le Smic (1 445 € brut mensuel).  Avec quelques années d’expérience il peut arriver à gagner aux alentours de 1 600 €  brut par mois.

Métier accessible

  • après la 3e, un CAP ou un BEP

Centres d'intérêts

  • Faire du commerce, travailler dans un magasin
  • Se dépenser physiquement

Synonymes

  • agent de magasinage
  • magasinier-cariste
  • agent de messagerie
  • agent de réception

En savoir plus


Formation Transport, Logistique, Tourisme - AFT IFTIM
www.aft-iftim.com

Groupe PROMOTRANS -
www.promotrans.fr

Patrick Neyroud


Besoin de rencontrer un conseiller ?

Infos et conseils prés de chez vous dans tout le réseau Information Jeunesse...

Plus de 1 500 centres d'information Jeunesse vous accueillent à travers toute la France.