Éducateur / Educatrice technique spécialisé(e)

Educateur technique spécialisé © Auremar / Fotolia

L'éducateur technique spécialisé transmet son savoir professionnel à des personnes en difficulté ou handicapées pour les aider dans leur autonomie. Il conjugue ses compétences sociales et un savoir-faire acquis par une expérience professionnelle préalable.

Description métier

À la fois enseignant, éducateur et spécialiste d’une technique professionnelle précise, l’éducateur technique spécialisé (ETS) intervient auprès d’enfants, d’adolescents ou d’adultes en situation de dépendance, handicapés ou en souffrance psychique.

L'ETS contribue à restructurer la personnalité des personnes dont il a la charge, les aide à rétablir une communication avec autrui et, si possible, à s’insérer dans un milieu professionnel. Pour cela, il utilise des thérapeutiques adaptées et une pédagogie qui s'appuie sur des gestes professionnels liés à un métier en particulier.

L'ETS a donc une double compétence : il est à la fois spécialiste de l'éducation et détenteur d'une qualification professionnelle, dans quelque domaine que ce soit : cuisine, menuiserie, comptabilité…

L’ETS peut travailler dans des établissements et services sanitaires, sociaux et médico-sociaux, Esat (établissements et services d'aide par le travail) ou entreprises d’insertion, associations ou hôpitaux où sont accueillis des jeunes ou des adultes en difficulté.

Selon l'établissement où il exerce, il peut aussi assurer des fonctions de gestion dans l’organisation du travail et s’occuper des aspects financiers ou commerciaux de l’organisme.

Bon équilibre nerveux, calme, compréhension et respect impératif des régles de sécurité (pour l'utilisation de machines et d'outils) sont des qualités indispensables pour exercer ce métier.

Études / Formation pour devenir Éducateur / Educatrice technique spécialisé(e)

Pour devenir éducateur technique spécialisé, il faut être titulaire du DEETS (diplôme d’État d’éducateur technique spécialisé) délivré par l’Éducation nationale, reconnu de niveau III (bac+2)/.

Cette formation est accessible sans le bac  maisouverte aux titulaires d' un titre professionnel  ou technologique homologué ou enregistré au RNCPau moins de niveau  (bac) ; d'un certficat enregistré au RNCP au moins au niveau V (CAP) avec 3 ans d'expérience.

La formation dure 3 ans, dont 12 semaines de stage découverte des milieux ordinaires d'insertion professionnelle, de 32 semaines de stage long, d'un 3e stage de 8 semaines.

Au programme des matières théoriques : pédagogie générale et adaptée à la formation professionnelle, approche des handicaps, gestion de la production, droit, économie et société.

La formation se déroule dans un IRTS (institut régional du travail social, une trentaine).

À noter : le DEETS peut aussi s'obtenir par la voir de l'apprentissage ou par la VAE (validation des acquis de l'expérience).

Évolutions

Avec quelques années d’expérience et une formation complémentaire, un éducateur technique spécialisé peut avoir la responsabilité d’un service ou diriger un établissement.

Il est possible également de poursuivre une formation supérieure pour préparer l'un des diplômes suivants :

- Caferuis (certificat d’aptitude aux fonctions d’encadrement et de responsable d’unité d’intervention sociale) ;
- DEIS (diplôme d’État en ingénierie sociale) ;
- Cafdes (certificat d’aptitude aux fonctions de directeur d’établissement ou de service d’intervention sociale).

Salaires

Dans la fonction publique : environ 1 450 € brut par mois (plus primes) pour un ETS en début de carrière.

Dans le secteur privé : environ 1 600 € brut par mois.

Métier accessible

  • après la 3e, un CAP ou un BEP
  • après le bac, avec une formation de 2 ou 3 ans

Centres d'intérêts

  • Enseigner, éduquer
  • Travailler avec des enfants ou des adolescents
  • Métier qui recrute : Oui

En savoir plus

Portail des métiers du travail social
www.solidarite.gouv.fr

Association nationale des CREAI
www.ancreai.org

Actualités sociales hebdomadaires
www.ash.tm.fr

UNAFORIS formation intervention sociale
www.unaforis.eu


Patrick Neyroud


Vous avez une question ? Posez la sur notre forum...

Besoin de rencontrer un conseiller ?

Infos et conseils prés de chez vous dans tout le réseau Information Jeunesse...

Plus de 1 500 centres d'information Jeunesse vous accueillent à travers toute la France.