Éducateur / Éducatrice de jeunes enfants

Educateur de jeunes enfants (Visuel) © Monika Adamczyk / Fotolia

L’éducateur de jeunes enfants favorise le développement et l’épanouissement des enfants de moins de 7 ans. Il intervient principalement dans les lieux de garde collectifs et toutes les structures d’accueil de la petite enfance.

Description métier

Par le jeu et les activités d’éveil, l’éducateur de jeunes enfants tend à initier les plus petits au langage, aux habitudes d’hygiène et de sécurité ou encore aux règles de la vie sociale…

Son rôle consiste à stimuler la créativité des enfants et à favoriser l’acquisition de leur autonomie et de leur socialisation. Par ses contacts étroits avec les parents, il assure la continuité éducative dans le respect du milieu familial, social et culturel.

L'éducateur de jeunes enfants porte une grande attention aux enfants qui rencontrent des difficultés et les accompagne plus particulièrement dans leurs apprentissages.

Il peut travailler dans toutes les structures qui accueillent de jeunes enfants : crèches, haltes-garderies, ludothèques, services pédiatriques des hôpitaux, structures pour enfants handicapés, foyers de l’enfance, pouponnières…

Pour exercer ce métier très féminisé (97 % des effectifs), l’amour des enfants ne suffit pas ! Patience, disponibilité et résistance à la fatigue nerveuse et physique sont des qualités indispensables.

Il faut aussi faire preuve d’imagination, de créativité et d’un solide sens des responsabilités.

A lire aussi

Lisez le témoignage de Ronan, éducateur de jeunes enfants en crèche

Études / Formation pour devenir Éducateur / Éducatrice de jeunes enfants

Pour devenir éducateur de jeunes enfants, il faut être titulaire du DEEJE (diplôme d’État d’éducateur de jeunes enfants).

Les écoles qui assurent la formation au DEEJE recrutent sur concours les bacheliers ST2S, ES... (ou diplôme équivalent), les titulaires du CAP petite enfance, du DEAP (diplôme d'État d'auxiliaire de puériculture), du DE d'aide médico-psychologique ou d'auxiliaire de vie sociale avec 3 ans d'exercice dans la profession.

À noter : les candidats qui ne possèdent aucun de ces diplômes peuvent passer un examen de niveau organisé par la Direction régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion sociale (DRJSCS).

La formation dure 3 ans, dont 15 mois de stage. Elle peut aussi s'effectuer en alternance.

Le Bafa (brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur) et une expérience auprès de jeunes enfants sont recommandés.

Évolutions

Après quelques années d’expérience, un éducateur de jeunes enfants peut prendre la responsabilité d’une structure d’accueil de jeunes enfants.

Il peut aussi occuper des fonctions d’encadrement d’équipe ou de formation de stagiaires. Son travail devient alors plus administratif que pédagogique.

Pour remplir ces fonctions, il faut obtenir le diplôme d'État en ingénierie sociale (DEIS).

Salaires

Environ 1 500 € brut par mois en début de carrière ; 2 100 € en fin de carrière.

A lire aussi

Sport et animation : jobs étudiants ou emplois, les postes ne manquent pas !

Métier accessible

  • après le bac, avec une formation de 2 ou 3 ans

Centres d'intérêts

  • Enseigner, éduquer
  • Travailler avec des enfants ou des adolescents
  • Métier qui recrute : Oui

Patrick Neyroud


Vous avez une question ? Posez la sur notre forum...

Besoin de rencontrer un conseiller ?

Infos et conseils prés de chez vous dans tout le réseau Information Jeunesse...

Plus de 1 500 centres d'information Jeunesse vous accueillent à travers toute la France.