Écrivain public

Écrivain public (Visuel) © Andrii Oleksiienko - Fotolia

L’écrivain public est un professionnel de la communication écrite entre individus ou entre personnes et administrations. L’écrivain public répond aux demandes d’aide à la rédaction. C'est un métier encore en déficit de notoriété.

Description métier

L’activité de l’écrivain public se décline en trois chapitres : réalisation de la commande proprement dite (rencontre avec le client, mise au point de la nature de sa demande, travail de rédaction, rendu du travail) ; promotion du métier et des services proposés ; gestion du cabinet, quelle que soit sa nature juridique (entreprise individuelle, association, société…).

Les services d’aide à l’écriture auprès des particuliers demeurent au cœur du métier, mais le champ d’activité de l’écrivain public s’est élargi en raison de l’extension de sa clientèle de professionnels, d’où une évolution du métier vers la notion de  prestataire et conseil en écriture.

Courriers de tous types, CV, testaments, réécritures, tâches de formation ou coaching, ateliers d’écriture, formulaires et dossiers, mémoires, constituent ainsi le travail quotidien de l’écrivain public.

L'écrivain public facilite aussi la communication écrite avec l'Administration : Sécurité sociale, allocation familiale, dossier médical, services des impôts, du permis de conduire...

La règle numéro un de l’écrivain public est de s’adapter aux délais, horaires et contraintes de sa clientèle. Par définition, ses horaires sont donc élastiques et aléatoires.

Le maniement des technologies modernes de communication écrite et de documentation est évidemment indispensable à ce métier, de même qu’une bonne connaissance des instances administratives, sociales et judiciaires.

Enfin, la plupart des écrivains publics opèrent à leur domicile ou dans les locaux du client. Certains tiennent cependant boutique.

Études / Formation pour devenir Écrivain public

La majorité des écrivains publics a suivi une formation littéraire générale (lettres, philo, histoire, langues…), mais quelques formations relatives au conseil en écriture existent :

- licence professionnelle écrivain public, conseil en écriture professionnelle et privée à Paris 3,
- licence AES parcours développement social à Paris 1,
- licence professionnelle rédaction technique à l’Université de Limoges,
- DU (diplôme d’université) écrivain public et auteur conseil à Toulon.

Le Cned (Centre national d’enseignement à distance) assure aussi une formation d’écrivain public. Au programme : production de tous types de textes, utilisation des nouvelles technologies, conduite d’entretien…

L’écrivain public doit avoir une bonne connaissance des rouages des administrations et des entreprises : une formation juridique et économique est donc appréciable.

Le cabinet privé Françoise Peters dispense une formation sous forme de stages d’information sur la profession et de perfectionnement en communication écrite.

Évolutions

Selon le SNPCE (Syndicat national des prestataires et conseils en écriture), 56 % des écrivains publics ne travaillent pas plus de 16 h par semaine dans le cadre de leur métier stricto sensu. Le reste du temps est consacré à des activités « annexes » pour compléter leurs revenus.

L’évolution la plus courante consiste donc à élargir sa clientèle pour pouvoir se consacrer pleinement à son métier et créer son propre cabinet.

Salaires

De 400 à 700 € brut mensuels. Un écrivain public est le plus souvent payé à l’heure, et ses revenus sont évidemment fonction de l’importance de sa clientèle.

C’est pourquoi de nombreux professionnels exercent, au moins temporairement, une activité complémentaire, le plus souvent en rapport (conférence, secrétariat, formation, édition, culture, social…).

Métier accessible

  • après le bac, avec une formation de 2 ou 3 ans

Centres d'intérêts

  • Conseiller, aider les autres
  • Convaincre, communiquer
  • Ecrire, donner envie de lire

Synonymes

  • conseiller en écriture
  • conseiller en rédaction
  • assistant en démarches administratives

En savoir plus

SNPCE (Syndicat national des prestataires et conseils en écriture)
www.snpce.fr

GREC (Groupement des écrivains conseils)
www.ecrivainsconseils.net

AEPF (Académie des écrivains publics de France)
www.ecrivains-publics.fr

Patrick Neyroud


Vous avez une question ? Posez la sur notre forum...

Besoin de rencontrer un conseiller ?

Infos et conseils prés de chez vous dans tout le réseau Information Jeunesse...

Plus de 1 500 centres d'information Jeunesse vous accueillent à travers toute la France.