https://www.cidj.com/

Directeur / Directrice de clientèle

  • Communication - Journalisme - Marketing
Agences de publicité, régies ou médias, le directeur / la directrice de clientèle exerce dans l’univers de la communication, où il/elle est l’interface entre son entreprise et ses clients. Coordinateur, gestionnaire et conseiller, il est d’abord et avant tout un commercial.

Description métier

Le directeur ou la directrice de clientèle a la responsabilité d’un portefeuille de clients (annonceurs) qu’il doit fidéliser et développer.

Dans une régie, il vend à ses clients des espaces publicitaires sur un ou plusieurs supports : journaux, magazines, radios, télés, sites internet…

Il met au point les opérations de prospection de l’agence en s’appuyant sur les idées et argumentaires (images, sons, slogans, dessins…) proposés par les créatifs, puis conduit la stratégie des campagnes de pub en analysant les besoins des cibles potentielles.

Il résume le tout dans un document, le « brief », qui cerne au mieux le problème de communication et indique aux créatifs les pistes les plus appropriées.

Au final, il rédige une recommandation qui fixe l’axe, les thèmes et le message de la campagne dont il supervise ensuite la phase de réalisation. Le directeur de clientèle se fait alors manager et animateur d’équipes de création (chefs de groupe, de pub, producteurs).

Il est responsable de la qualité du travail, de la relation client, du respect du budget et des délais. Une fois la campagne achevée, il dresse un bilan et analyse les résultats quantitatifs et qualitatifs.

Dans l’organigramme d’une agence de pub ou de communication, le directeur de clientèle travaille sous la responsabilité d’un directeur commercial ou directement de la direction générale.

À ce niveau de responsabilité, et vu la culture d’entreprise de ce milieu, les horaires fixes et réguliers sont plutôt l’exception.

Études / Formation pour devenir Directeur / Directrice de clientèle

La formation d’un directeur de clientèle nécessite 5 ou 6 ans d’études après le bac.

Les écoles supérieures de commerce, de marketing (ESCP, HEC, Essec…), les IEP (instituts d’études politiques), Paris Dauphine, le Celsa (Paris 4) et la plupart des universités délivrant des masters professionnels en sciences économiques ou en commerce sont les passages obligés des futurs directeurs de clientèle.

Certains sont parfois issus d’écoles spécialisées dans la publicité : ESP, ECS, Iscom Paris, Iseg Paris…

À noter : la pratique de l’anglais des affaires est indispensable à l’exercice de ce métier qui se pratique beaucoup à l’international.

Salaires

Entre 3 400 € et 4 600 € brut par mois pour un directeur de clientèle en début de carrière. Le salaire du directeur de clientèle est déterminé en fonction de la taille de l'entreprise, de la nature et du nombre de personnes qu'il a sous ses ordres et des missions qui lui sont confiées. 

Ce poste, qui n’est jamais attribué à un débutant, nécessite une expérience préalable de plusieurs années en tant que chef de publicité/de groupe ou d’adjoint au directeur de clientèle.

Evolutions de carrière

Un directeur de clientèle peut changer d’entreprise pour faire progresser sa carrière. S’il reste dans la même entreprise, il peut accéder à la responsabilité de directeur conseil ou commercial, intégrant ainsi la direction générale. Il est possible également de monter sa propre agence.


 

Témoignage de Mathias Guillier, Account Manager chez Unlatch, Promotion 2019-20 à PPA Business School, filière Management commercial

Je suis actuellement Account Manager chez Unlatch. Il s'agit d'un logiciel Saas à destination des promoteurs immobiliers. J'ai la responsabilité d’un portefeuille de clients que j'accompagne dans leur quotidien. Cela commence par la digitalisation de leurs programmes immobiliers, puis un onboarding complet avec des formations pour les aider à utiliser la plateforme.

Il y a ensuite un volet plus commercial avec la mise en place du suivi et de la relation client, ce qui donne lieu à des up-sell et cross sell.

L'Account manager intervient également sur des parties plus techniques liées à l'univers IT comme des interconnexions avec différents logiciels. Il est l'interface entre le client et l'équipe produit en charge du développement de la solution. Par conséquent, c'est par l'Account manager que remontent les demandes d'optimisations du client.
Pour exercer ce métier, il est indispensable d'avoir un goût prononcé pour la relation client et le service, c’est-à-dire avoir l'envie d'apporter une solution dans le but de satisfaire le client.

*Témoignage sponsorisé


Crédit photo : Fotolia