Bûcheron

Bûcheron (Visuel) © Fotolia/Alain Baron

Le bûcheron exécute des coupes de bois. Il abat ou façonne les arbres sans faire de dégâts aux jeunes semis et aux arbres voisins. Il classe également les arbres abattus en différentes catégories en fonction de leur utilisation (bois de chauffage, industrie).

Description métier

Outre les travaux d’abattage et d’exploitation forestière, le bûcheron exécute des travaux de taille et de soin des arbres.

Chaque arbre est un cas particulier et il faut une longue pratique pour devenir un vrai professionnel. Le bûcheron doit non seulement maîtriser parfaitement les techniques d'abattage, mais organiser les chantiers et respecter les règles de sécurité en utilisant les équipements et les outils adaptés. Les accidents peuvent être très graves et même mortels.

Le bûcheron doit être autonome car s’il travaille en petites équipes de 2 à 5 personnes, il est souvent isolé sur une parcelle et il doit pouvoir organiser seul son travail. S’il veut travailler à son compte ou devenir chef d’entreprise, il doit avoir des connaissances en droit forestier et en gestion. C'est le métier de la forêt qui offre le plus d'emplois.

Une grande partie des bûcherons travaillent pour l’Office national des forêts (ONF) ou pour les conseils généraux ou les collectivités territoriales propriétaires des forêts domaniales. Les autres sont aux service d'entreprises d’exploitation forestière ou de groupements de propriétaires privés.

Ce travail s’effectue en plein air et exige organisation et grand savoir-faire, car les techniques de travail sont difficiles à maîtriser.

En rapport constant avec la nature, ce métier nécessite une très bonne forme physique. Certaines tâches doivent être réalisées dans des positions inconfortables et pour un grand nombre d’entre elles en hiver.

Études / Formation pour devenir Bûcheron

Du CAPA, BPA au bac pro.

-  CAPA travaux forestiers, spécialité bûcheronnage ou sylviculture se prépare après la 3e en 2 ans en apprentissage.
-  Bac pro forêt se prépare en 3 ans après la classe de 3e,

En formation continue, le brevet professionnel agricole (BPA) travaux forestiers peut intéresser les bûcherons confirmés. Le BPA est aussi indiqué pour créer sa propre entreprise de bûcheronnage. Il existe une option chef d’entreprise en travaux forestiers avec spécialité abattage et façonnage.

Évolutions

Le bûcheron peut devenir chef d’équipe ou responsable d’exploitation forestière après avoir passé un BPA.

Salaires

Le bûcheron salarié débutant gagne le Smic (1 445 € brut mensuel). Les entrepreneurs indépendants peuvent gagner beaucoup plus, mais ils ne doivent compter ni leurs heures, ni leur peine.

Métier accessible

  • après la 3e, un CAP ou un BEP
  • sans diplôme

Centres d'intérêts

  • Travailler dans la nature
  • Se dépenser physiquement

En savoir plus

http://agriculture.gouv.fr/Enseignementagricole/

Office national des forêts
www.onf.fr

Patrick Neyroud


Besoin de rencontrer un conseiller ?

Infos et conseils prés de chez vous dans tout le réseau Information Jeunesse...

Plus de 1 500 centres d'information Jeunesse vous accueillent à travers toute la France.