https://www.cidj.com/

Archéologue

  • Culture – Spectacle- Patrimoine
  • Lettres - Sciences humaines - Langues
Spécialisé dans l’étude des vestiges du passé, l’archéologue travaille sur le terrain où il ou elle dirige des fouilles mais aussi en laboratoire. Il ou elle est employé par les services du patrimoine, les musées… L’archéologue est souvent un enseignant-chercheur.

Description métier

L’archéologue peut passer quelques mois ou même quelques années sur un site historique où il dirige des équipes de fouilles chargées de mettre à jour des statues, des bijoux, des pièces de monnaie ou des parties de bâtiment.

Mais avant de commencer l’exploration d’un site, il doit évaluer son intérêt d'un point de vue archéologique à partir des repérages et des sondages et mettre au point une méthodologie d'intervention. Il se documente sur le type du terrain et consulte les sources d'information pour remettre les objets dans leur contexte historique et spatial.

Une fois, sur le chantier, c’est lui qui dirige les fouilles. Il constitue une équipe et assure les relations entre les différents spécialistes intervenant sur les chantiers : géologue, zoologue, anthropologue…

Il organise le chantier : gère le budget, assure les conditions matérielles pour le séjour et le suivi des opérations. Il collecte les informations sur le terrain (sélectionne et trie les objets à la main), vérifie les hypothèses et exploite les résultats.

La mise à jour méticuleuse et rigoureuse de vestiges n’est qu’un aspect de son activité. L’archéologue doit ensuite analyser les résultats de la fouille : décrire, classer et analyser les objets trouvés. Il doit ensuite faire part de ses travaux dans des rapports ou des publications.

L’archéologue intervient souvent sur de petits chantiers, pour des durées limitées, dans le cadre de projets de parking, de construction d’autoroute, de tracé de TGV, de constructions immobilières.

Les fouilles préventives visent alors à récolter les éventuels objets archéologiques qui pourraient s’y trouver pour prévenir leur destruction. Dans ce cas les déplacements se limitent au territoire national.

Les contraintes de temps sont lourdes. Les archéologues doivent agir vite pour ne pas retarder les travaux d'aménagement. Les fouilles préventives constituent environ 85 % de l’activité archéologique de terrain.

Il y a environ 3 000 archéologues en France. Ils travaillent pour le Cnrs, l'université,  le ministère de la Culture, les collectivités territoriales, l'Inrap.

Études / Formation pour devenir Archéologue

Pour devenir archéologue, il faut d'abord obtenir un master de recherche (bac+5), puis poursuivre vers un doctorat en archéologie (bac + 8 à l’université).

Exemples de formations et parcours : 

niveau bac + 3

  • Licence : histoire, histoire de l’art, sciences humaines,

niveau bac + 5

  • Masters archéologie sciences pour l'archéologie : archéologie Paris 1, métiers de l'archéologie et du patrimoine Lyon 3, histoire de l’art et archéologie Nancy 1 et Paris 1, métiers de l’archéologie Nantes et Rennes, archéo-géo-sciences / archéologue du bâti / archéologie cultures territoires environnement (Université de Bourgogne), archéologie préventive Montpellier, Conception, gestion, valorisation de l'opération archéologique à Bordeaux, archéologie de l'objet, du bâti et du site à Lyon 2
  • Masters de recherche : archéologie de la méditerranée  antique Aix-Marseille 1, archéologie des périodes historiques Europe et Méditerranée  Rennes 2,  préhistoire Bordeaux 1,  histoire et archéologie Clermont-Ferrand 2…

Plus de détails sur les masters : www.trouvermonmaster.gouv.fr

A noter : les diplômes de l’Ecole du Louvre (3 cycles + une préparation au concours de conservateur du patrimoine spécialité archéologie) www.ecoledulouvre.fr

Accès au poste de conservateur du patrimoine (fonction publique d'Etat) et conservateur territorial du patrimoine (fonction publique territoriale) sur concours à bac + 3/4 minimum. Le concours d'Etat est organisé par l'INP (www.inp.fr), le concours territorial par le cnfpt (www.cnfpt.fr).

Les études seules ne sont pas suffisantes. Il est indispensable d'acquérir une bonne pratique en participant à des chantiers, à des travaux sur collections dans des musées, en adhérant à des associations, en fréquentant les réunions et les colloques consacrés à l'archéologie.

Les jeunes qui souhaitent devenir archéologue ont tout intérêt à participer bénévolement à des chantiers de fouilles (contacter l'association Union Rempart).

Salaires

A ses débuts, un jeune archéologue gagne environ 1 500 € net par mois. Plus indemnités.

Evolutions de carrière

L'archéologue se spécialise dans une période (préhistoire, égyptologie), des techniques (archéologie funéraire, aérienne), sur théories (archéologie évolutionniste, sociaze, cognitive).


Crédit photo : Delphimages - Fotolia