Analyste financier

Analyste financier (Visuel) © Fotolia - Lario Tus

L’analyste financier est un conseiller. Il étudie des sociétés cotées en bourse pour les évaluer. Il scrute les informations issues des banques de données de la finance ou de la presse. Il intervient sur les marchés.

Description métier

L’analyste financier procède à l’évaluation des sociétés sous tous leurs aspects : rentabilité, ressources humaines, restructurations à opérer...

Il rencontre régulièrement les responsables de la communication financière, les directeurs financiers, directeurs généraux des sociétés du secteur qu’il étudie.

Quand il intervient sur les marchés, il peut conseiller les vendeurs de la salle des marchés qui répercutent ses conseils à leurs clients afin de mieux orienter leurs ordres d’achat ou de vente.

S’il travaille dans une banque, il peut exercer un rôle de conseil aux gestionnaires de portefeuilles sur l’opportunité d’effectuer tel ou tel placement. Dans les deux cas il suit de très près les salles de marchés.

Quand il travaille dans le cadre de rachats d’entreprises ou de conseil aux dirigeants en place, il effectue des études beaucoup plus approfondies.

Les analystes financiers se partagent entre des analystes « purs », environ 40 %, et des gestionnaires de portefeuilles. Un tiers des analystes exerce dans les sociétés de bourse, un autre tiers dans les banques et le dernier tiers dans divers secteurs comme les bureaux d’études indépendants.

La quasi-totalité des analystes exerce en région parisienne, au sein d’un siège social.

Le métier est aujourd'hui très féminisé.

Études / Formation pour devenir Analyste financier

L'analyse financière requiert des bases théoriques solides en droit, économie, marketing et finance. Le niveau bac + 5 est exigé.

Les formations se font, soit dans les écoles de commerce, soit à l’université.

- Diplôme d’école de commerce et de gestion, spécialité finance.
- Diplôme d’ingénieur complété par une spécialisation finance.
- Diplôme d’IEP, spécialités économie, finance.
- Masters professionnels : finance d’entreprise et des marchés Grenoble 2 ; finance de marché Toulouse 1 ; macroéconomie monétaire et finance Paris 2 ; gestion de portefeuille Paris est ; management des opérations de marché Lyon 2…

Pour s’informer sur les universités : www.enseignementsup-recherche.gouv.fr

Mastères spécialisés (MS) après bac + 5 : banque et ingénierie financière ; finance internationale ; analyse financière …

Évolutions

Avec des années d’expérience, l’analyste peut se "vendre" aux plus offrants. Les bureaux de recherche, les banques, les grands groupes demandent de plus en plus d'analystes financiers.

Salaires

L'éventail des salaires est très étendu : de 2 500 € pour les débutants à 10 000 € brut par mois pour les managers les plus expérimentés.

Métier accessible

  • après le bac, avec une formation de 4 ans ou plus

Centres d'intérêts

  • Manier les chiffres
  • Métier qui recrute : Oui

En savoir plus

SFAF - Société française des analystes financiers
www.sfaf.com

FFB - Fédération française bancaire
www.fbf.fr



Patrick Neyroud


Vous avez une question ? Posez la sur notre forum...

Besoin de rencontrer un conseiller ?

Infos et conseils prés de chez vous dans tout le réseau Information Jeunesse...

Plus de 1 500 centres d'information Jeunesse vous accueillent à travers toute la France.