• actualité

Jeunes adultes : les nouvelles victimes de la solitude

La France compte 5 millions de personnes seules, selon une enquête publiée en juin dernier par la Fondation de France, c’est-à-dire des personnes qui n’ont pas, ou très peu, de relations avec les autres. Le phénomène s’est aggravé par rapport à 2010 (+ 1 million) et touche de nouvelles catégories de personnes.

6% des 18-29 ans se déclarent seuls

Non, la solitude ne touche pas que les personnes âgées Parmi les jeunes adultes, 6% des 18-29 ans se déclarent seuls, selon la Fondation de France. La majorité d'entre eux se trouve dans les grandes villes. En 2010, les jeunes n'étaient pas touchés par ce phénomène.

Des solutions face à la solitude

Et vous, souffrez-vous de la solitude ? Vous sentez-vous isolé ? Vivez-vous un manque de relations familiales, amicales, de voisinage ou de travail ?

La solitude est un phénomène grave, qui peut parfois conduire à l’exclusion, à la dépression et, dans les cas extrêmes, au suicide. Si vous êtes touché par la solitude, n’hésitez pas à vous tourner vers des structures d’écoute comme S.O.S Amitié, présente dans de nombreuses villes de France.

Trois moyens de contacter S.O.S Amitié
• par téléphone, en contactant le poste d'écoute de votre ville ou région
• par messagerie sur Internet

L'association Le Refuge agit contre l'isolement des 16-25 ans et aide en particulier les jeunes qui se posent des questions concernant leur orientation sexuelle. Vous pouvez la contacter par téléphone, par SMS ou sur Facebook.

La Fondation de France soutient également de nombreuses initiatives pour aider les personnes vulnérables.

Enquête réalisée par téléphone par l'institut TMO Régions auprès de 5 000 personnes âgées de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas, entre le 7 janvier et le 26 février 2013.

CIDJ © CIDJ
Actu mise à jour le 26/04/2018 / créée le 26-06-2013